Aide à domicile

Les services de ménage peuvent revêtir plusieurs formes. Il peut s’agir de prestations basiques consistant à nettoyer les vitres, laver le sol, faire le ménage… Mais les besoins peuvent évoluer vers une assistance à la personne plus spécifique : une aide à domicile.

Handicapés, personnes âgées, personnes accidentées… permanent ou temporairement, un prestataire à domicile peut être nécessaire pour vous assister.

Les prestations de ménage classiques

L’entretien ménager est un métier à part entière qui exige professionnalisme et discrétion. Une vie active, une grande surface à nettoyer, avant ou après un déménagement, un bien immobilier à vendre, une grande famille à gérer… Plusieurs nécessitent d’une équipe de nettoyage compétente régulièrement ou occasionnellement.

Les équipes qui interviennent sont formées, autonomes et dynamiques. Elles maîtrisent tous les aspects du nettoyage à domicile. Mais il existe d’autres prestations qui peuvent s’ajouter au simple ménage. Celles-ci ne sont pas proposées par notre société, il s’agit de l’aide à domicile.

ménage nrj aide à domicile

Les aides à domicile : pour qui ?

Certaines personnes ne peuvent pas faire leur ménage pour des raisons indépendantes de leur volonté. Les personnes handicapées ont parfois du mal à accéder à certaines surfaces en hauteur. Les personnes âgées n’ont plus la force physique de faire leur ménage.

Des tâches toutes simples peuvent s’avérer dangereuses pour des personnes faibles physiquement ou mentalement. Il peut aussi s’agir tout simplement de personnes accidentées qui ont besoin d’aide temporairement.

Quand les petites tâches du quotidien deviennent difficiles, il faut un intervenant. Selon le profil du client, certaines capacités et connaissances vont être nécessaires. En situation de dépendance, les prestations de ménage sont complétées par d’autres services et soins médicaux.

Des services spécialisés

Les services d’aide à domicile comprennent le ménage léger comme le grand ménage. Mais bien d’autres aspects entrent en compte :

  • l’accompagnement des personnes aux sorties,
  • la mise en place d’activités,
  • faire les courses,
  • l’élaboration des repas,
  • l’entretien des vêtements…

Ces petits gestes du quotidien sont d’une grande importance pour les personnes dépendantes. Les prestations peuvent aller encore un peu plus loin.

L’intervenant devient alors un véritable accompagnant en plus des professionnels comme le kinésithérapeute, l’infirmière ou l’aide-soignant qui donne à manger, aide à l’habillage, à la toilette, au lever et au coucher.

L’auxiliaire de vie peut être amené à suivre la prise de médicaments. Sa présence est sécurisante notamment pour les personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

accès santé services spécialisés

Bien plus que le ménage, c’est une aide psychologique

L’aide à domicile n’est pas un service comme les autres. L’interaction client et intervenant est très importante. Il s’agit souvent de personnes isolées et fragiles, il faut donc avoir le bon comportement. L’échange doit se faire en toute confiance et dans un climat serein

Prendre le temps, être à l’écoute et apporter une aide psychologique, c’est essentiel. Il faut apporter de l’aide tout en respectant l’autonomie et la dignité de la personne. Mais la personne en invalidité n’est pas la seule concernée.

L’entourage et la famille ont également besoin du soutien de l’aide à domicile. Ils doivent pouvoir quitter leur parent pour prendre un peu de repos en toute confiance.

Le profil des aides à domicile

Les qualités d’un aide à domicile sont à la fois professionnelles et humaines. Un niveau en DES dans le domaine de la santé est souvent demandé.

Cette base doit être complétée par diverses formations dans le domaine et avoir suivi des cours de RCR (Réanimation Cardio Respiratoire) est un plus.

Même chose pour la formation Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires (PDSB) développée par les travailleurs du secteur de la santé.

Il s’agit de solutions pour déplacer sans risque des personnes en perte d’autonomie. Une formation en soins d’hygiène est également bienvenue.

Certaines qualités et valeurs humaines sont indispensables dans ce métier : autonomie, sens des responsabilités, discrétion, communication.

Les aides de l’état

La spécialisation des intervenants et les amplitudes horaires font que les services sont assez onéreux. Heureusement, au Québec des aides sont mises en place pour aider les personnes dépendantes. L’accès à l’aide à domicile en est ainsi grandement facilité. Chaque heure de service donne droit à une aide financière.

Pour les personnes de plus de 65 ans, il est possible d’avoir un supplément d’aide. Le maintien à domicile des personnes de 70 ans permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Les dépenses liées à l’aide à domicile sont remboursées à hauteur de 33%. Cela peut concerner le simple ménage comme des soins spécialisés.

Si vous avez besoin d’un entretien de ménage à domicile, régulier ou ponctuel, n’hésitez pas à contacter des spécialistes.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel