Bienfaits des probiotiques sur la peau

Acné, eczéma, rougeur, démangeaison, croûte, psoriasis, dartre

Les problèmes de peau peuvent devenir un véritable cauchemar au quotidien. Ces maladies ne sont pas anodines car, outre les désagréments cutanés, cela peut occasionner des gênes dans la vie sociale, professionnelle, familiale… Les inflammations, affectations ou lésions de peau sont à prendre au sérieux et les probiotiques apportent des solutions efficaces avec des effets visibles rapidement. Comment ?

probiotics

Origine des problèmes de peau

Pour bien traiter une maladie ou un dysfonctionnement de l’organisme, il est primordial d’en connaître l’origine. Savez-vous, par exemple, que la peau est le reflet de la santé de la flore intestinale ?

Les probiotiques pour la peau à la rescousse

En effet, une flore intestinale en mauvaise santé est souvent source de problèmes cutanés entre autres, et peut intoxiquer l’organisme, sous forme:

  • d’acné,
  • d’eczéma,
  • de psoriasis,

mais également de migraines, d’allergies, d’infections…

Bien entendu avoir une alimentation saine et équilibrée est importante mais n’est pas suffisante dans certains cas pour avoir une belle peau. C’est à ce moment précis qu’interviennent les effets bénéfiques des probiotiques !

Les probiotiques : une mine de bienfaits

Les probiotiques jouent un rôle protecteur et préservent l’équilibre de l’organisme entier, et donc de la peau en améliorant ses défenses naturelles. Ces micro-organismes agissent sur les parois de l’intestin et éliminent les toxines responsables des problèmes cutanés. Et les probiotiques sont bons aussi pour la beauté des cheveux et évitent les irritations sur le cuir chevelu.

Les probiotiques, c’est quoi?

Ce sont de micro-organismes vivants issus de bactéries normalement présentes dans l’organisme, qui peuplent la flore intestinale.

Les probiotiques favorisent:

  • la digestion,
  • l’élimination des toxines,
  • la lutte contre les germes pathogènes,
  • un bon équilibre de la flore intestinale et le renforcement de son immunité,
  • les défenses de notre organisme…

En 2001, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont donné une définition officielle des probiotiques « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Si l’on veut donc avoir une peau douce et lisse, il faut avant tout un véritable nettoyage en profondeur de la flore intestinale car les toxines produites par les intestins sont absorbées directement dans le sang et se reflètent donc sur la peau.

 

 

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel