Comment créer un site internet

Interface administrative wordpress

 

Pour créer un site internet de nos jours, le plus simple, le plus rapide et le moins coûteux est de passer par un CMS (Content Management System ). Un CMS est un système de gestion de contenu. Plus simplement il s’agit d’un site internet pré construit, qui permet de transformer votre texte en page internet, sans aucune connaissances informatiques ! Vous permettant ainsi d’avoir un site ultra sophistiqué et facile à gérer.

Quelle CMS choisir ?

Plusieurs CMS existent (Joomla, Drupal, Prestashop, WordPress etc…). Tous ont le même principe, mais n’offrent pas les mêmes services.

Joomla est assez rigide, il est difficile de changer le design et reste compliqué à gérer. Drupal et Prestashop sont assez limités dans les fonctions additionnelles. Il nous reste donc WordPress….
Wordpress la Rolls Roys des CMS !

Vous l’aurez compris, il n’y a à l’heure actuelle aucun concurrent sérieux à la hauteur de ce CMS.

Tout est possible avec wordpress. Le design est très facile à changer, le code utiliser est très souple et s’adapte facilement, les fonctionnalités additionnelles sont illimités et l’interface est la plus friendly qui soit !

 

Créer un cahier des charges pour hiérarchiser votre site web

Créer un cahier des charges


Maintenant que l’on à choisis la plateforme à utiliser, nous allons maintenant définir l’architecture de notre site. Pour ce faire il faut établir ce qu’on appelle un cahier des charges pour site web.

Le cahier des charges va vous aider à hiérarchisé votre projet. Grâce à lui vous allez pouvoir obtenir une vision concrète de votre site internet.

 

Définir ses besoins

Une fois votre projet bien défini et clairement établie, vous allez être en mesure de déterminer les ressources nécessaires pour votre site internet.

Tout d’abord il vous faut :

  1. un hébergeur tournant sous Php5 avec une base de données MySql, au moins 64Mo de mémoire virtuel et au moins 10Go d’espace disque (le minimum requis est 1 Go, mais vous serez vite saturé si vous avez beaucoup de média). Hébergeur conseillé:  Host Papa .
  2. un nom de domaine
  3. trouver les plugins dont vous aurez besoin
  4. télécharger la dernière version de WordPress

Maintenant que vous avez tout les éléments en main, il ne vous reste plus qu’à suivre le tutoriel d’installation de wordpress .

 

La société SEW|Site En WordPress, fournis de nombreux tutoriels gratuit sur le fonctionnement de wordpress et de ses plugins. SEW fournit également des services précieux pour les personnes n’ayant pas le temps (ou pas l’envie) de faire les installations eux même. Un service d’assistance en ligne est également disponible.

 

Lire aussi :