Comment enrayer le problème des cernes ?

Yeux cernés : problème de peau ou signe de fat

Quand on parle de cernes, on pense à la fatigue, à une variation de la coloration de la peau (tons bleus et violets). La question à se poser n’est pas comment cacher les cernes mais plutôt : comment faire disparaitre les cernes ? Consulter le texte qui suit afin de comprendre et démystifier le phénomène.

Quand on parle de « yeux pochés »

Il y a plusieurs types de cernes, et chacun se manifeste d’une différente façon. Il est important de comprendre les différences si l’on veut enlever les cernes pour de bon !

  • Les cernes creux
  • Les cernes pleins
  • Les cernes foncés ou colorés
  • Les cernes mixtes

Comment différencier les cernes ?

  1. Les cernes creux

Ce type de cerne est commun. Les cernes creux sont souvent causés par la fatigue et le stress. Puisque la peau sous les yeux est très fine et avec le temps elle s’assèche et devient mince. Les veines qui s’étendent sur le contour des yeux sont davantage visibles et créent une zone sombre qu’on appelle « cernes ».  Ils se forment au coin de l’œil et s’étendent vers l’extérieur du visage. Le cerne creux peut aussi apparaître avec l’âge.

  1. Les cernes pleins

Communément appelés poches sous les yeux, les cernes pleins sont un gonflement de la peau sous l’œil. Ce gonflement est le résultat d’une rétention de liquides, souvent causée par un abus de tabac et/ou d’alcool. Ils peuvent aussi apparaître lorsqu’on s’expose trop longtemps aux rayons ultraviolets.

 

  1. Les cernes foncés ou colorés

Le problème est souvent causé par une mauvaise circulation sanguine et une dégénérescence des tissus lymphatiques. En d’autres mots, le corps a de la difficulté à se débarrasser de déchets dus à la mauvaise circulation.

De plus, on remarque une distinction entre les différentes teintes de cernes. Les tons bleus sont causés par l’absence de graisse sous la peau de l’œil, tandis que les tons rougeâtres sont causés par la dilatation des vaisseaux sanguins. Les cernes aux tons bruns sont plutôt causés par l’hérédité.

 

  1. Les cernes mixtes

Il est possible d’avoir à la des cernes creux et foncés, ce qu’on appelle des cernes mixtes. Dans ce cas, un traitement des cernes creux est nécessaire avant de corriger les cernes foncés.

 

<h2>Qu’est-ce qui cause les cernes sous les yeux ?</h2>

 

Le problème des yeux cernés est causé par une multitude de facteurs tels que l’hérédité, l’environnement, l’alimentation, etc. En voici quelques causes précises :

 

Tabac et alcool

  • L’alcool déshydrate la peau
  • Le tabac contribue au vieillissement prématuré de la peau.

 

Stress et fatigue

  • Lorsque nous sommes fatigués, notre peau a tendance à être plus pâle, ce qui rend les vaisseaux sanguins plus visibles et par le même ordre d’idées, fait apparaitre les cernes.

 

Alimentation

  • La décoloration de la peau sous les yeux peut être causée par une mauvaise alimentation et/ou un manque de nutriments essentiels.
  • Éviter les aliments salés, puisque l’excès de sel favorise la rétention d’eau et accentue la coloration des vaisseaux sanguins. C’est pour cela que les cernes foncés sont d’autant plus visibles.

 

Âge/vieillissement

  • Malheureusement avec le temps, la peau perd son élasticité et la peau sous les yeux devient particulièrement sèche et ridée.
  • Aussi, les infections répétitives des sinus peuvent favoriser l’apparence des cernes.

 

L’hérédité

  • Les cernes peuvent également être le fruit de l’hérédité. Dans ce cas,

 

Comment faire disparaitre les cernes ?

Il y a de l’espoir! Même s’il n’existe pas de cure comme tel, il existe plusieurs remèdes qui servent à réduire l’apparence des cernes. Le soin des yeux et évidemment très important. Dans notre routine des soins du visage, il est facile d’oublier de prendre soin de nos yeux.

Prévention

Une bonne hygiène de vie signifie en générale une peau en meilleure santé. Pour avoir l’apparence d’une peau saine et en santé, il est important de

  • Dormir au moins sept heures par nuit
  • Bien s’alimenter : un régime équilibré contribuera à une belle peau en santé.
  • Être active !

Ces habitudes agissent comme un anti cerne naturel.

Certaines interventions esthétiques peuvent contribuer à atténuer l’apparence des cernes.

  • Traitement au laser
  • Peeling

Un anti cerne maison : un sachet de thé froid ! Poser sur les yeux pour quelques minutes et on obtient un résultat en peu de temps. Le yoga est l’un des meilleur anti cernes naturel.

 

<h2>Faute de sommeil : un soin anti cernes simple à la rescousse !</h2>

 

Après une nuit trop courte, c’est inévitable que les cernes apparaissent d’autant plus. Alors, que faire contre les cernes ?

  • Lors de l’application de votre hydratant, tapotez légèrement le contour de vos yeux avec le bout des doigts afin d’activer la microcirculation.
  • Un anti cernes efficace est un soin contour des yeux sous forme de gel. On peut le mettre au réfrigérateur ce qui lui donne un effet d’autant plus vivifiant. Le froid sert à diminuer l’enflure et le gonflement des paupières et du contour de l’œil.

Il est important de se souvenir qu’un bon apport en vitamine K a un effet anti cerne. Et oui, la vitamine K est indispensable à l’hémostase (coagulation sanguine) et au métabolisme des os et d’autres tissus.

La vitamine K se retrouve dans…

  • Certains légumes (brocoli, asperges, épinards, pois, chou fleur, artichaut, laitue, céleri, endives, poireau, pomme de terre)
  • Certaines herbes et racines telles que le persil et la chicorée.
  • Certaines céréales comme l’avoine
About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel