Soigner l’éjaculation précoce avec un sexologue

Lorsqu’un homme souffre d’éjaculation précoce, et on parle de 35% de la population masculine, il se demande pourquoi il éjacule si rapidement alors qu’il souhaiterait faire durer son plaisir plus longtemps et susciter celui de sa partenaire. Je vais donc, en tant que sexologue spécialiste bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience dans cette problématique, apporter certaines réponses tant sur le plan des causes ou origines, que des solutions que cherchent la plupart de ces hommes, mais parfois aussi, leur partenaire.

problème ejaculation precoce

 Définition de l’éjaculation précoce selon quelques pionniers de la sexologie

La sexologie moderne s’est intéressée depuis plusieurs décennies à ce phénomène, devenu problématique suite à l’importance de leur épanouissement sexuel revendiqué par les femmes, d’abord des féministes.

Selon les docteurs Masters & Johnson: « Éjacule trop vite l’homme qui, dans plus de 50% des rapports sexuels, se retirent avant d’avoir satisfait sa compagne ».  (« Les Mésententes sexuelles

Le Dr Hélène Singer Kaplan, définissait l’éjaculation précoce  comme « …le manque de contrôle volontaire adéquat sur le réflexe éjaculatoire. («  Le Bonheur dans le couple », Alain Stanké, 1975).

Déjà en 1948, le Dr Kinsey, dans son fameux Rapport sur la sexualité des hommes estimait que:  » Tout individu incapable de laisser son pénis dans le vagin de sa partenaire plus de deux minutes sans éprouver l’orgasme, éjaculait prématurément ».

Ces pionniers et bien d’autres ont ouvert la route de la sexologie actuelle. Cela nous permet maintenant de définir avec plus de justesse ce qu’est l’éjaculation précoce, de mieux la comprendre et d’y apporter des solutions adéquates.

Origine de l’éjaculation précoce ?

On a évoqué bien des causes pour justifier l’éjaculation précoce:

  • Chez les humanoïdes, l’obligation de « faire vite » lors du coït en raison des prédateurs ;
  • Les conflits reliés à la mère, à la femme et à son vagin
  • La masturbations fréquentes et trop rapides, etc,.

De nos jours

Selon le courant que je représente, c’est le Dr Jean-Yves Desjardins, Phd, psychologue et co-fondateur du Département de Sexologie à Montréal, qui a défini avec le plus de précision ce qu’est un éjaculateur précoce et en a même identifié différents types. Voyons ce qu’il en dit.

Une définition de l’éjaculation précoce

Tout d’abord, le Dr Desjardins fait une distinction entre les « éjaculateurs précoces » et les « éjaculateurs rapides » en raison de la durée de leur pénétration.  Est « éjaculateur précoce » l’homme qui éjacule en-deçà d’environ une minute après le début du coït et même parfois avant, et est « éjaculateur rapide », l’homme qui ne peut prolonger son excitation plus de deux minutes environ.

 Les divers types d’éjaculateurs précoces ou rapides

Grâce à sa longue expérience clinique et surtout à ses profondes réflexions, le Dr Desjardins a défini avec précisions plusieurs types d’éjaculateurs précoces et rapides.   Ces précisions sont importantes, car il faut en tenir compte lors du traitement.

Ces types sont les suivants:

  • L’éjaculateur précoce et rapide à forte libido;
  • L’éjaculateur précoce et rapide fusionnel;
  • L’éjaculateur précoce et rapide antifusionnel;
  • L’éjaculateur précoce et rapide hétérocentré.

Caractéristiques générales

Ces types d’éjaculateurs précoces et rapides ont des caractéristiques générales et particulières.

Si, ce qui les défini tous en général est le fait qu’ils sont tous très facilement excitables et qu’ils éjaculent  en deçà de deux minutes et moins.

Caractéristiques particulières:

–          L’éjaculateur précoce et rapide à forte libido

Il est habituellement jeune et doté d’une très forte libido. Il a donc des besoins sexuels très importants et ressent, plus que d’autres le besoin d’éjaculer ou de se masturber.  Ses tensions sexuelles sont difficilement supportables et il les vit souvent comme intolérables.

–          L’éjaculateur précoce et rapide fusionnel

Chez lui, c’est l’intimité et l’attachement amoureux qui comptent avant tout, souvent même au détriment de ses propres besoins sexuels, qui deviennent secondaires à la limite.  Il se passerait volontiers d’éjaculer si cela pouvait rendre sa partenaire sexuellement heureuse.

–          L’éjaculateur précoce et rapide antifusionnel

Chez cet homme, c’est surtout son propre plaisir qui l’intéresse.  En fait, il n’accorde pas beaucoup d’intérêt à l’affection et à la tendresse, car les femmes sont pour lui un objet d’excitation et de plaisir.

–          L’éjaculateur précoce et rapide hétérocentré

La principale préoccupation de ce type d’éjaculateur est de satisfaire sexuellement sa partenaire.  Cependant, en  s’oubliant totalement très souvent, il risque de perdre ses érections ou d’éjaculer encore plus rapidement, rendant ainsi sa partenaire encore moins satisfaite.

Pourquoi  l’éjaculation précoce ou rapide  se produit-elle ?

Le Dr Jean-François de Carufel, d’abord élève du Dr Desjardins et devenu un proche collaborateur m’a appris que:

« Se sont les contractions musculaires qui font pression sur la congestion sanguine du pénis en érection qui sont en grande partie responsables du déclenchement des spasmes éjaculatoires« . 

C’est donc à l’intérieur même du corps de l’homme, où ce produisent ces réactions physiologiques,  que se situent l’origine et la cause de l’éjaculation précoce et rapide chez certains hommes, plus facilement excitables que d’autres. C’est pourquoi il leur est apparu essentiel et logique de traiter ce problème par une approche sexothérapeutique qui  influencerait ces  réactions physiologiques, afin d’éviter le déclenchement des spasmes éjaculatoires et permettre  à ces hommes de prolonger leur excitation.

Élaboration d’une thérapie sexocorporelle pour l’éjaculation précoce et rapide

C’est  avec le concours du Dr Jean-François de Carufel, Phd, Psychologue et sexologue, que s’est développé le traitement le plus adéquat pour l’éjaculation précoce, tant pour son efficacité que pour la qualité des résultats obtenus sur le plan érotique. C’est avec cette approche que j’interviens auprès des hommes éjaculateurs précoces depuis trente ans, ayant connu et étudié personnellement auprès de ces deux éminents sexologues.

L’Approche sexocorporelle appliquée à l’éjaculation précoce ou rapide

Elle a été rendue possible grâce à des habiletés sexocorporelles spécifiques qui permettent à ces hommes précoces ou rapides de pouvoir gérer leur excitation, puisqu’elles interviennent sur leur physiologie. Ce sont:

  • la double bascule réflexe; mouvement qui fait référence à la bascule du bassin et du haut du corps, y compris la bascule de la tête, signe de lâcher-prise et d’abandon;
  • La gestion des contractions musculaires des muscles fessiers, des muscles pubo-coccygiens et de l’anus, tout en bougeant, rendu possible suite à l’apprentissage de  la double bascule réflexe;
  • L’apprentissage de divers rythmes qui permettent de goûter la volupté et de s’abandonner au plaisir;
  • La respiration abdominale, habileté majeure qui permet aussi de gérer les tensions musculaires et de savourer le plaisir.

Différence entre « excitation et plaisir sexuels »

La plupart des éjaculateurs précoces et rapides font la différence entre les deux. En effet, l’excitation qui les mène à éjaculer sans le vouloir leur procure, malgré une jouissance,  bien des désagréments et des émotions négatives comme l’anxiété, le stress, la culpabilité, le désespoir parfois et souvent, la crainte de perdre leur partenaire.

Vivre sa sexualité et son excitation dans le plaisir, c’est-à-dire, en savourant ses sensations et en s’abandonnant à la volupté,  est un aspect important de la démarche sexocorporelle,  rendu possible suite à l’apprentissage et à l’intégration de ces habiletés.

Point de départ

Lorsqu’un homme éjaculateur précoce ou rapide me consulte,  je lui fais prendre conscience de ses tensions musculaires, lesquelles sont susceptibles de déclencher son éjaculation lorsqu’il fait l’amour. C’est pourquoi, malgré qu’ils puissent être de bons amants et en bonne santé sexuelle par ailleurs, ces hommes demeureront des éjaculateurs précoces ou rapides s’ils conservent leurs mêmes habitudes corporelles.

Traitement

Comme on peut le constater,  tout en tenant compte de l’histoire personnelle et des caractéristiques particulières de chacun,  il est important pour ces hommes d’apprendre les habiletés sexocorporelles qui leur permettront de pouvoir faire l’amour avec un minimum de tensions musculaires, tout en bougeant dans diverses positions, mais avec un maximum de plaisir.

L’Institut Sexocorporel International Jean-Yves Desjardins

Il a été fondé à Genève en 2004. J’étais heureuse de faire partie des co-fondateurs de cet Institut qui répand son enseignement dans plusieurs pays d’Europe.  « Formatrice accréditée » de cet Institut, j’ai animé des ateliers pour y enseigner les habiletés sexocorporelles liées au traitement de l’éjaculation précoce dans plusieurs pays. Je suis particulièrement fière d’avoir été nommée « Membre honorifique » de cet Institut.

Création d’une vidéo sur le traitement de l’éjaculation précoce et rapide

DVD ejaculation précoceEn décembre 2010, avant le décès de mon grand Maître et ami le Dr Desjardins, j’offrais en ligne ma vidéo intitulé : « Solution pour en finir avec l’éjaculation précoce ».

Cette vidéo est le résultat de mes 30 années d’expérience clinique en rapport avec l’éjaculation précoce.  Elle comprend la thérapie complète telle que je l’exerce avec mes clients. Dans cette vidéo vous apprendrez

  • comment faire la double bascule réflexe ;
  • comment gérer votre excitation à partir de la conscience des muscles impliqués dans l’éjaculation précoce ;
  • comment utiliser le rythme pour goûter la volupté ;
  • comment utiliser la respiration pour favoriser la durée de l’excitation.

Mot de la fin

Ce problème n’en sera plus un lorsque vous aurez fait l’apprentissage de ces habiletés. Non seulement votre partenaire en profitera également, mais vous serez devenu l’amant que vous souhaitiez être.

Nicole Audette, M.A.   sexologue, psychothérapeute

Lire aussi

 

 

 

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel