Bien organiser son déménagement: guide conseils

Un déménagement est un toujours un moment de stress car il ne faut rien oublier, rien casser, tout organiser, tout emballer et penser à changer toutes les adresses postales (banque, électricité, téléphone…).

Pour un service fiable et sécurisé, le premier conseil est de faire appel à un déménageur professionnel car compter sur les « bons copains » n’est pas toujours une solution fiable, il y a souvent des désistements de dernier moment ce qui peut revenir plus onéreux au final.

Voici 5 conseils judicieux donnés par une entreprise de déménagement à Montréal…

déménagement montreal

1- Evaluer le volume à déménager

Calculez et notifiez sur un papier la dimension des gros meubles et des électroménagers situés dans chaque pièce. Cette estimation permet d’estimer le volume global et de prévoir un camion suffisamment grand. N’oubliez pas aussi de compter le nombre de cartons qui vous seront nécessaires pour emballer vos affaires, petits bibelots, vêtements, livres…

Par exemple, pour déménager un appartement de 70 m2 on peut estimer le volume à environ 30 m3.

2- Choisir la date du déménagement

Dressez une check-list des tâches à effectuer et planifiez la date idéale pour transférer vos affaires. Pensez à réserver le camion et l’entreprise de déménagement bien à l’avance.
Il faut savoir que la période de pointe des déménagements se situe entre le 15 mai et le 15 juillet, il faut donc si possible éviter cette période.

3- Les formalités administratives

Voici quelques formalités à prévoir de préférence 2 mois avant le déménagement:

  • informer le bailleur ou le syndic du condo
  • prévenir les services des impôts et votre employeur
  • informer votre banque et assureur
  • modifier les adresses des entreprises de gaz, électricité et eau
  • réexpédier le courrier
  • changer le certificat d’immatriculation voiture, la carte d’identité, le passeport, le titre de séjour…

Pensez à mettre en route l’électricité, la connexion internet et le téléphone dans le nouvel appartement car il n’y a rien de plus désagréable d’emménager dans le noir et sans réseau web.

4- Faire vos cartons: conseils

Munissez-vous de boîtes et de de carton solides, de ruban d’emballage, de ficelles, de papier bulle et de papier journal. Il est recommandé de numéroter et d’inscrire au marqueur le contenant de chaque carton et de mentionner si une boîte est fragile.

Evitez d’emballer des objets ou vêtements inutiles ou abimés, un déménagement est le moment idéal pour un faire un peu de tri, de jeter à la poubelle ou de donner à des oeuvres caritatives.

Prévoyez une boîte « spécial emménagement » pour vos petites affaires personnelles telles que nécessaire de toilette et vêtements de rechange.

5- Posez-vous les bonnes questions

Une entreprise a besoin de plusieurs informations concrètes afin de lui permettre d’établir un devis déménagement précis et évaluer un coût au plus juste prix. Les principales questions sont:

  • Quel étage ?
  • Y a-t-il un ascenseur ?
  • Quelle est la distance exacte entre le lieu du départ et le lieu de l’arrivée ? (un déménagement local à – de 50 km ou un déménagement longue distance ?)
  • Quel est le volume à transporter ? (le déménageur doit prévoir un camion suffisamment grand et tout le matériel adapté: sangle, élévateur, chariot…)

Quelques conseils pêle-mêle…

Soyez présent si possible lors du chargement/déchargement du camion.

Vérifiez si le déménageur est assuré contre les dommages éventuels et les pertes.

Assurez-vous que le réfrigérateur a été vidé et dégelé et n’oubliez pas de faire la vidange d’eau complète de la machine à laver.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel