Pourquoi consulter un chiropraticien?

Les problèmes de dos semblent être le mal du siècle ! Ces douleurs sont un sujet qui concerne nombre de Québécois qui aimeraient bien passer par d’autres solutions plus douces pour être apaisés, autre que la seule médication ou la chirurgie.

Il existe une discipline thérapeutique qui a fait ses preuves dans ce domaine, c’est la chiropratique. A la fois naturelle et efficace, cette pratique pourrait bien s’afficher comme l’un des meilleurs traitements actuels. Les chiropraticiens vous présentent leur discipline ici…

Comprendre la chiropratique

L’étymologie du mot tirée du grec est composée du mot « kheir » qui signifie mains et de « praktikos » qui signifie exercer, faire. La chiropratique est donc une discipline manuelle non douloureuse qui a pour but de traiter ou prévenir les douleurs et les blocages dans les régions cervicales, dorsales et lombaires grâce à des manipulations douces.

Le métier de chiropraticien est très encadré par la législation : les chiropraticiens sont reconnus par l’Office des professions du Québec, doivent suivre un cursus universitaire (doctorat) et faire partie des membres de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

La chiropratique est une méthode naturelle qui a l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire contrairement à la médication ou la chirurgie.

Un article signé clinique Gamelin, chiro à Gatineau

chiropraticien

Quand consulter ? Dans quel cas ?

Dans de nombreuses situations, la chiropratique s’avère plus efficace que les traitements classiques comme dans les douleurs lombaires, cervicales, du nerf sciatique, des maux de tête, arthrose, des migraines, les torticolis…. Les avancées de la profession dans les connaissances en neurophysiologie ont permis l’extension des traitements dans des cas plus élargis comme l’asthme, les otites, les allergies, le tunnel carpien…

Tout le monde peut faire appel à un chiropraticien en prévention (avant un déménagement par exemple) ou pour traiter un problème précis, quel que soit l’âge ou la condition physique. Certains chiropraticiens professionnels se spécialisent dans des domaines tels que la pratique du sport à haut niveau, les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes. Il existe plusieurs types de techniques et d’approches en chiropratique, il faut donc se renseigner sur la spécialité pratiquée par le chiropraticien choisi.

Le déroulement d’une séance de chiropratique

Le rendez-vous avec un chiropraticien se prend directement sans avoir consulter un médecin au préalable. Durant l’entretien, le spécialiste analyse la situation en tenant compte de tous les éléments que le patient va lui donner :chiropraticien

  • le type de douleur,
  • leur intensité,
  • leur localisation
  • le mode de vie,
  • les antécédents familiaux,
  • mais aussi des éléments plus généraux comme l’historique de santé (les maladies, les interventions chirurgicales)

Le chiropraticien fait alors un examen complet afin d’évaluer l’état de santé général en tenant compte de la posture et des difficultés de mouvements. Il se peut aussi qu’il y ait la nécessité de prescrire des radiographies sur place ou des examens supplémentaires (neurologiques, orthopédiques…). Un diagnostic chiropratique est alors établi qui indiquera le programme de soins, des conseils, des exercices et les techniques que le praticien envisage.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel