La couleur, élément clé du décorateur

Les designers d’intérieur proposent une large palette de coloris pour décorer et relooker les pièces. Du noir au blanc basique en passant par des coloris diverses: vert, rouge, marron, bleu, cerise, orange, chocolat… les couleurs apportent de la vie à un intérieur et ne sont pas choisies au hasard.

design intérieur

La chromothérapie, le pouvoir des couleurs

Les couleurs jouent un rôle important sur les émotions et sur notre état d’esprit. Les designers créateurs et décorateurs tiennent compte de l’harmonie des coloris pour décorer une pièce. La couleur n’est pas anodine ou insignifiante, mais elle est rigoureusement sélectionnée selon les effets voulus, la dimension de la pièce et la destination finale (un espace de caractère ou plutôt un lieu convivial et chaleureux).

Le mariage harmonieux des couleurs

Bleu marine, vert émeraude, rouge vif, orange, turquoise, taupe, jaune citron, vert pastel… Il existe des centaines de couleurs différentes et des milliers de combinaisons possibles pour faire varier les teintes entre elles. Il existe les couleurs chaudes et les couleurs froides.

  • les couleurs chaudes (orange, rouge…) apportent un caractère stimulant à la pièce (conseillé dans un bureau)
  • les couleurs froides (bleu, vert, violet…) agrandissent les pièces et ont des vertus apaisantes (idéal dans une chambre par exemple)

Le choix des couleurs des murs, des revêtements de sol, des tapis, des rideaux, du plafond, des lustres ou du mobilier en général doit se faire en fonction de la superficie et de l’usage envisagé. Il est important de sélectionner avec attention la couleur de chaque pièce, et c’est l’un des aspects importants du métier de designer d’intérieur. Avec son âme d’artiste créatrice, le designer décorateur met en lumière une pièce.

L’objectif est simple et en même temps complexe: révéler le charme intérieur d’une pièce pour un « effet cocooning et chaleureux » avec lumière tamisée ou plutôt pour un style contemporain et moderne, voire avant-gardiste.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel