Une cuisine écologique et ergonomique

Aujourd’hui, l’écologie est un sujet qui tient à cœur à un nombre croissant de personnes, au Québec comme ailleurs. Cette évolution – et cette prise de conscience – se ressent dans tous les domaines, notamment dans celui du bâtiment et des matériaux utilisés.

Justement, qu’en est-il de la cuisine écologique ? Que signifie ce concept ? La cuisine écologique est un espace de vie qui a été aménagé en faisant appel à des éléments respectueux de l’environnement. Cela concerne aussi bien les matériaux du mobilier que leur élaboration ou leur production (essences de bois protégés, traitements sans pesticides, peinture écolo…).

Cuisine « esprit écologique »: des meubles plus sains

Une belle cuisine écologique d’ébéniste, c’est avant tout un espace agrémenté de meubles qui respectent l’environnement et l’écosystème. Il faut notamment éviter les matériaux ou production qui diffusent des COV ou Composés Organiques Volatils (parmi lesquels on retrouve notamment les formaldéhydes). Attention, les COV polluent l’air qui circule à l’intérieur du logement. Sur le banc des accusés, on retrouve les panneaux de particules entrant dans la fabrication de certains mobiliers et utilisés également pour les finitions. Les solvants et vernis sont également pointés du doigt.

Il faut alors privilégier les matériaux à faible émission de COV – Un coefficient d’émission idéalement inférieur ou égal à 0,05 ppm (parties par million).

Le bon choix des matériaux pour l’agencement cuisine

Pour une cuisine véritablement écologique, les matériaux qui composent les meubles se choisissent avec grand soin. Comme on l’a vu dans le premier paragraphe, ces éléments doivent donc émettre un minimum de COV, voire pas du tout c’est mieux. Il faut souligner qu’une façade doit afficher une limite de diffusion de COV inférieure à 0,05 ppm.

Ensuite, l’idéal serait de choisir un matériau qui vient de la région, pour un circuit court et écologique : son extraction, son traitement, sa transformation et sa fabrication ont été réalisés dans les environs (moins de 800 kilomètres aux alentours).

Un matériau issu d’un processus de recyclage est également plus intéressant pour les agenceurs de cuisines qui souhaitent faire un geste pour l’environnement. Il faut notamment rechercher la certification FSC ou Forest Stewardship Council. Enfin, un matériau durable est plus intéressant. Celui-ci préserve sa fonctionnalité et sa qualité au fil des utilisations normales durant une durée dépassant les 25 années.

Recycler les matériaux de cuisine

Opter pour une cuisine écologique, c’est savoir recycler. Plus précisément, c’est réutiliser des meubles ou des matériaux qui avaient déjà été utilisés auparavant. Ce geste présente de multiples avantages. On peut par exemple partir à la chasse aux « pépites » auprès des brocantes ou vide-greniers. On profitera ainsi de meubles dépourvus de substances toxiques : même s’il y en avait ceux-ci ont été émis au fil des usages. Offrir une seconde vie aux objets constitue un geste écologique par excellence.

Dans le même ordre d’idée, on peut opter pour le « resurfaçage » (décapage, sablage, restauration par ébéniste…). Il s’agit de repeindre les meubles de la cuisine avec une peinture ou un vernis écolo n’émettant aucune substance toxique. Pour redonner de l’allure à la cuisine, vous pouvez faire appel à un professionnel pour rénover sa cuisine dans un esprit écolo.

Se tourner vers les cuisinistes écologiques

Enfin, il existe aujourd’hui des cuisinistes qui se spécialisent dans les équipements écologiques et sur les agencements sur mesure. Ils proposent alors exclusivement des modèles réalisés avec des matériaux « sains ». Il faudra néanmoins y mettre le prix qui peut être majoré de 10 % par rapport aux prestataires « traditionnels ». Mais la santé et la qualité n’ont pas de prix!

Il convient de remarquer que les cuisinistes certifiés par la Forest Stewardship Council (FSC) proposent non seulement des modèles écologiques, mais ils vendent surtout des équipements de bonne facture et personnalisés. Les acheteurs peuvent s’attendre à une belle qualité, autant au niveau de la robustesse que de l’esthétique.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel

Speak Your Mind

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.