Une cuisine sur mesure pour un agencement bien pensé

La cuisine devient de plus en plus une pièce de vie centrale dans une habitation. On cuisine, on déjeune, on lit, on échange en famille, on regarde la télévision… Les clients sont exigeants et demandent qu’une cuisine soit à la fois bien aménagée, esthétique, chaleureuse et fonctionnelle.

Les cuisinistes professionnels innovent dans ce domaine. Ces experts en agencement proposent des cuisines sur mesure et des aménagements personnalisés adaptés à votre espace.cuisine design

Aménagement d’une cuisine sur mesure: les fondamentaux

La conception d’une cuisine sur mesure à Montréal demande une étude minutieuse et des mesures précises. Des plans sont élaborés et étudiés finement. Il est possible de visualiser sa future cuisine sur une perspective en 3D. Tout est fait pour respecter le souhait du client et son budget.

Passons à l’agencement technique

Pour une cuisine bien pensée, on peut diviser la cuisine en 3 zones d’activités appelées dans le jargon professionnel « le triangle d’activité »

  1. La zone de cuisson : il faut prévoir 60 cm de plan de travail libre en l’évier et la plaque de cuisson pour pouvoir cuisiner facilement.
  2. La zone de lavage : l’évier, poubelle et lave-vaisselle doivent être à proximité pour optimiser le trajet. Aménagez des placards autour de l’évier pour ranger les ustensiles.
  3. La zone froide : le réfrigérateur (conservation des aliments), aménager l’espace afin de faciliter l’accés au frigidaire.

L’idéal est de placer ces éléments à proximité afin de limiter les déplacements. Cette répartition entre zone de lavage, zone de cuisson et zone froide permet de gagner du temps en cuisine.

Les différentes implantations de cuisine

L’aménagement d’une cuisine dépend de la forme de la pièce. Voici quelques exemples de configurations de cuisines possibles :

Une petite cuisine : un défi

C’est un challenge pour un cuisiniste, mais bien pensée une cuisine, même petite, peut être facile à vivre et fonctionnelle.

Une cuisine en L : agencement adaptable

Cet espace est facile à aménager car il forme un triangle de travail adaptable. L’angle permet d’installer une table ou un plan de travail supplémentaire.

Une cuisine en U : un lieu de vie spacieux

Ce type d’implantation offre un grand espace et permet de placer un ilot au centre de la cuisine. Une cuisine en U est parfaite pour une cuisine ouverte.

Une cuisine en îlot : esprit familial et fonctionnel

Ce type d’implantation est convivial et idéal pour une cuisine spacieuse. Un dégagement d’environ 1 mètre est nécessaire pour travailler autour de l’îlot. C’est un point de rencontre pour la famille.

Attention : le cuisiniste doit vérifier si l’emplacement de l’îlot est réalisable : si les branchements d’eau, de gaz et d’électricité sont possibles à l’endroit où le plan de travail est envisagé.

La qualité d’une cuisine se loge dans les détails

Le mariage des matériaux, des coloris mais aussi le choix des meubles, des appareils électroménagers, des éviers, des robinets, des plans de travail, des portes coulissantes, des rangements… sont des éléments à choisir minutieusement pour créer un concept de cuisine unique et personnalisé.

Les agenceurs cuisinistes travaillent souvent avec des architectes pour concevoir des cuisines sur-mesure. En effet, il est parfois nécessaire de faire tomber un mur pour ouvrir une cuisine, de créer une ouverture vers l’extérieur, d’adapter les meubles aux dimensions des appareils électroménagers…

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel