Choisir un bon designer d’intérieur?

Le designer d’intérieur est un créateur-ingénieur qui va aménager votre espace (cuisine, salle de bain…), en tenant compte de vos goûts, de votre budget sans oublier de respecter les contraintes techniques de la pièce. Étant donné l’enjeu, il est important de bien choisir le professionnel qui va transformer une ou plusieurs pièces de votre habitation.
Voici quelques conseils judicieux…

design-interieur

Un professionnel à votre écoute

Le plus important est que le designer d’intérieur soit à votre écoute de vos envies et de vos attentes que vous aurez d’ailleurs pris soin de définir à l’avance en fonction de vos objectifs et de votre budget. Outre ses compétences techniques dans le secteur du bâtiment (plomberie, électricité, menuiserie…), le designer d’intérieur doit également avoir des talents de créateur associés à des qualités de décorateur, un ensemble de savoir-faire nécessaire pour mener à bien votre projet.

Attention!

Le choix du professionnel ne sera pas le même si vous recherchez seulement un conseiller décorateur pour relooker une pièce.

Les références et les coûts

Avant d’engager un designer d’intérieur, il est indispensable de demander des références. Il ne faut pas se contenter d’une liste communiquée verbalement mais exigez de consulter un book ou un site sur Internet qui rassemble les réalisations.

La plupart des professionnels possèdent maintenant un site Web qui présente leur travail et leurs créations, des plus classiques aux plus contemporaines. De cette manière, vous avez une idée concrète de leurs prestations et de la qualité du travail effectué.

En plus de demander les réalisations, il faut aussi se renseigner sur les prix qui varient d’un prestataire à l’autre. Ici, il est conseillé d’être bien attentif au tarif communiqué. Certaines entreprises pratiquent un tarif horaire (ou à la journée) tandis que d’autres proposent des forfaits.

Les éléments importants à vérifier…

La prestation proposée par le designer d’intérieur doit faire l’objet:

  • d’un devis mentionnant le prix de chaque prestation ainsi que le délai
  • et d’un contrat dûment signé et daté avec toutes les références de la société.

 L’entreprise d’agencement doit être couverte par une assurance professionnelle qui garantit d’éventuelles erreurs de métrage ou défauts d’installation.

En résumée, la notoriété d’un designer d’intérieur auprès de la clientèle est sa meilleure publicité et sa meilleure garantie pour des travaux d’aménagement réussis.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel