Pourquoi mon PC démarre-t-il si lentement?

La rapidité d’un ordinateur est une caractéristique majeure pour ses multiples utilisateurs.
Un ordinateur rapide est une machine qui est monté avec des composants de qualité , mais c’est également un PC ou un laptop dont les logiciels et pilotes sont mis à jour constamment et qui, de plus, est récent.
En effet, les ordinateurs ralentissent grandement avec le temps. Alors quelques habitudes s’imposent avant d’appeler le réparateur de PC.

Pourquoi il ralentit avec le temps ?

La raison la plus fréquente du ralentissement d’un ordinateur est la fragmentation du disque dur.

  • La fragmentation du disque dur est due au fait que la mémoire de votre disque dur créé de petites partitions de données qui sont liées les unes aux autres afin de vous retransmettre l’ensemble des données qu’il contient en mémoire.
  • Parfois, en supprimant des données de votre ordinateur (logiciels, fichiers), votre ordinateur possède en mémoire des données qui ne sont reliées à aucune autre ce qui entraîne un « trou » dans la mémoire de votre ordinateur.
    Des données sont donc inaccessibles et votre ordinateur ralentit proportionnellement à l’augmentation du nombre de « trous » dans sa mémoire tel que le ferait l’Homme.

Le ralentissement d’un ordinateur peut être également, dû à

  • des composants endommagés, notamment le processeur, mais également à la crasse (ou poussière) qui s’accumule sur les composants de votre ordinateur.
  • la place qu’occupent vos fichiers et vos logiciels sur votre disque dur entraîne un fort ralentissement de votre ordinateur, que ce soit au démarrage ou durant son fonctionnement.

Enfin

  • L’une des raisons principales au ralentissement de votre ordinateur au démarrage est le lancement au démarrage d’applications inutiles prenant plus ou moins de temps à se lancer.

Mais alors, comment rendre à mon PC son démarrage rapide?

Aujourd’hui, un ordinateur est « aux goûts du jour » pendant une période variable d’environ 3 ans, ce délais passé, il devient rapidement « dépassé », un changement de votre machine est une premiere solution efficace.

Si vous n’avez pas envie de remplacer votre PC, ce qui est compréhensible (prix, trouble induit),  il vous faut mettre à jour

  • vos logiciels et
  • pilotes de vos accessoires

Également, tenir votre système à jour est primordial et prendre de soin de votre machine tant physiquement que virtuellement l’est tout autant.
Des logiciels tels que CCleaner, Soluto et bien d’autres sont à votre disposition afin d’accélérer votre ordinateur est le rendre performant comme au temps de ses premiers jours d’utilisation.

Demandez à votre spécialiste en dépannage PC  à Montréal informatique

Réalisez la défragmentation de votre ordinateur régulièrement et réinstallez votre système d’exploitation (O.S) de temps à autre (notamment lorsque vous voyez que votre ordinateur est beaucoup trop lent et que rien n’y fait ou que votre ordinateur est infecté de virus).

Un ordinateur rapide est un ordinateur plaisant à utiliser, prenez-en soin, il vous le rendra bien.
En suivant tous ces conseils, votre ordinateur devrait être performant et cela pour longtemps.
La lenteur d’un ordinateur ne peut être due qu’à une mauvaise utilisation de ce dernier.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel