Escroquerie, arnaque à la location d’appartement via Western Union

Voici l’histoire d’une escroquerie qui sévit actuellement sur le marché de la location d’appartement.

Un numéro réel en Angleterre, deux adresses mail anonymes, 5 courriels préformatés, un numéro de compte Western Union dans l’Ohio.

L’escroquerie sévit autant à Londres qu’à Montréal, Paris, Barcelonne certains articles sur le web ( Forum et blog ) parlent d’un réseau bien rodé d’escrocs ivoiriens ou béninois.

Des variantes existent et touchent à des produits différents comme venir en aide à un ami  (dans ce cas le compte de courriel à été volé à votre ami car les email arrivent de sa boite, ce qui rend l ‘arnaque crédible. )

Je vous livre l’intégralité des courriels échangés en ce août 2012  afin que vous puissiez les comparer avec les vôtres…

En revanche ce texte ne livre pas de fleurs et est sans concession

arnaque-location

 

Tout commence avec une petite annonce dans Tout Montréal, ( mais tous les sites de petites annonces sont touchés dans tous les pays)  8 photos montrent un appartement extraordinaire qui affiche 4 chambres fermées, et salon géant mezzanine, patio, vue dégagée…

Je réponds donc à l’annonce…

NB, cet article cite toutes les sources en cause, sans vouloir porter préjudice ni à Toutmontréal.com ni à Western Union qui ne sont que des vecteurs... De même, je ne mets en aucun cas la moralité des béninois et Ivoiriens en général, j’ai vécu à Trechville et j’ai aimé cela!

et je reçois ce courriel de bonne augure

Je viens de voir votre message par rapport à la location de mon logement duplex 6pièces et demi tout meublé et équipé (composée : entrée, double séjour, salle à manger, cuisine, office, bureau, 4 chambres fermées, 2 salles de bains, 1 salle d’eau, 3 wc. Grande terrasse accessible depuis le séjour. 6m de hauteur sous plafonds, grande verrière, vue dégagée.meublés, vaisselle et literie incluses, etc.) au Plateau Mont-royal, MONTRÉAL, les animaux acceptable. stationnement disponible.
Je vous confirme que je suis la propriétaire de mon appartement que je loue à  1050$ mensuel (chauffage, électricité, connexion internet compris, câble de télévision).
Dépôt de garantis obligatoire du premier mois de loyer 1050$ (voir Code civil du Québec, article 1904) soit le premier mois  loyer qui vous sera compter à partir de la date de votre occupation effective.
Pour ma part à peine dans ma retraite en décembre dernier, je viens de rejoindre mon époux en Fonction d’état canadien à l’étranger . Nous revenons au canada mon époux et moi qu’en Décembre 2017 date de fin de sa fonction (RETRAITE) et c’est la raison pour laquelle je suis actuellement hors du pays. Je n’ai pas engagé un agent immobilier avant mon départ en voyage, j’ai donc demandé à mon ami Monsieur Valère qui sera chargé de vous faire la visite, et la prise des clés et signature du bail. Pour ne pas avoir à déranger mon ami Monsieur Valère pour rien je veux tout au moins être certains que vous désirez vraiment louer l’appartement et que vous en avez les moyens.

Veuillez donc me faciliter la tâche en m’envoyant les informations ci après:

  • Votre nom………….. Prénom:………………..
  • Votre revenu:………………………. Ou travaillez-vous:…………………
  • Combien de personnes demeureront avec vous et quel est leur nom:……………
  • Avez-vous des animaux:………………..
  • *Disposez vous de la liquidité des 1050$ sur vous pour le dépôt de garantis payable à la visite et signature du bail si l’appartement vous convient?
  • PS: Le dépôt de garantis des 1050$ est à avoir sur vous obligatoirement le jour de votre visite.
  • Quelles sont vos disponibilités pour que je puisse organiser votre rendez-vous avec Monsieur Valère pour votre visite à partir du lundi 13 :
  • Votre numéro de téléphone fixe:………………. Portable:…………………..

Je reste dans l’attente de votre message pour vous laisser mon numero de téléphone actuel pour que vous puissiez communiquer avec moi quand vous le pouvez .
Dans l’attente de votre message si vous êtes intéressé par l’appartement.
Cordialement .

escroquerie location appartement

Sentiment Positif

Le seul truc bizarre — me dis-je — c’est cette prise de décision rapide programmée: je vais payer le premier mois le jour de la visite si je me décide… Mais pourquoi pas

Le courriel comporte 25 photos supplémentaires!!! l

Les 2 salles de bains sont incroyables, la télé, les meubles, l internet, le chauffage, tout est compris!!! wouah ça ne se peut pas!!!
Je renvoie donc le formulaire en croisant les doigts.

 Dans la même journée, je reçois ceci

Je viens de recevoir votre message et je vous remercie pour les informations nécessaires pour votre location que vous m’avez fais parvenir.
Je viens de prendre contact avec Monsieur Valère mon chargé d’affaire et c’est parfait pour le lundi.

Je  tiens à vous notifier que vous ne m’avez pas notifier le jour de votre disponibilité pour la visite.

Ce sera pour la visite de l’appartement, la signature du bail, et la prise des clés .
Pour favoriser le contact avec vous, je vous laisse ici mon numéro de téléphone actuel que voici : 004-4701113-0294
Vous pouvez m’appeler quand vous le voulez, je serai ravie de pouvoir parler avec vous.
Je vous remercie .

Je vous remercie pour votre message et je vous confirme que vous pouvez m’appeler quand vous le voulez sur mon numero et le pays est l’Angleterre.

Monsieur Valère devra vous appeler demain donc dans la matinée comme je viens de vous le dire .
Je vous remercie et je reste disponible pour vous .

escroquerie location via western union

Sentiment bizarre

Toujours dans le coup donc… je prends le téléphone et appelle Mme Triton.

La conversation est cordiale, je relève quelques bizarreries

  •  elle ne me demande ce que je fais dans la vie
  •  pas de détail sur mes habitudes de vie couple ou pas, enfants, etc.

Elle se préoccupe de savoir si j’aurai l’argent le jour de la visite et me confirme que Mr Valère va m’appeler demain matin pour fixer le rendez-vous de la visite. c’est un homme très occupé, ce Mr Valère me dit,-elle, il ne faut pas le déranger pour rien

  • Je note aussi cet accent absolument indéfinissable, et cette voix très masculine pour une dame
Je supposerai plus tard qu’ils utilisent un « masqueur changeur de voix » appliqué sur le combiné

. Le lendemain coup de fil du « chargé d’affaires »

Bonjour

Je pense que je suis bien au courriel de Monsieur Maurice Duchemin  (c’est moi)

Je me présente Valere Orzes ,chargé de l’appartement de Madame Rachelle TRITON situé sur la rue Rachel Plateau-Mont-Royal, pour votre visite, appréciation, signature du contrat d’occupation et prise des clés.

Madame Rachelle m’a fait parvenir vos cordonnés afin que je puisse prendre contact avec vous pour votre visite de l’appartement. Par contre, je suis actuellement à mon bureau ou j’ai toute une équipe à gérer et je ne peux me rendre utile pour vous qu’à 7 heures ce soir aujourd’hui.

Je crois fortement que ceci est correct pour vous et que je ne bouleverse pas trop votre emploi du temps.

Je veux que vous me donner la réponse que tout est correct.

A propos du règlement des 1050$ (convenu avec Madame Rachelle représentant votre paiement de dépôt de garantis considéré comme votre premier mois de location) et que vous êtes censé me payé à votre prise des clés si vous jugez prendre l’appartement, je vous demanderai de reprendre contact avec Madame Rachelle afin de savoir le mode de paiement qu’elle décide et aussi d’avoir ses cordonnés pour que vous puissiez préparer le mode de règlement et garder le reçu sur disponible ce soir.

Je veux bien que vous comprenez que je suis ces temps en manque de disponibilité pour vous faire faire la visite sur plusieurs rendez-vous et attendre plus longuement une décision. Parce que cela est impossible pour moi ces jours ci et ne voulant pas nous faire perdre le temps vous et moi, je pense que vous pouvez vous décidez dès que suite à votre visite l’appartement vous convient, vous pourrez dire si vous le prenez ou non, et je doute fort que vous ne l’appréciez pas car c’est l’appartement parfait pour une personne en besoin de confort, d’espace et de tranquillité (cela reste mon point de vue personnel).

Je ne veux pas prendre de l’argent en liquide parce que pour moi ce n’est pas un moyens sûr de paiement et cela est vivement déconseillé lors des transactions.

Alors je vous prie de bien vouloir reprendre contact avec Madame Rachel et le lui confirmer quand vous aurez préparer le mode de règlement pour qu’elle me donne à son tour la confirmation afin que je puisse vous rappeler confirmer notre rendez-vous. Parce que sans cette confirmation  de sa part, je ne bougerai pas de mon bureau pour vous servir, et je ferai mieux de prolonger ma durée au bureau pour mes responsabilités professionnelles.

Je vous remercie pour tout et je vous donne tout mon temps pour vous servir.

Revenez- moi

J’ai votre numéro de téléphone 514  656 xxxx que m’a laissé Madame Rachelle et je vous contacte dès que possible, j’attendrai votre retour.

Valere ORZES

Directeur de Communication BENNY § Co

orzes110valere@hotmail.com

Ligne Bureau : 514-444-0203 (Prière laissez-un mail si occupé ; je vous rapellerai).

Au plaisir.

arnaque location appartement western union

Sentiment « dit donc la procédure de location est lourde »…

Qu’à cela ne tienne, je fais un courriel et lui propose, transfert direct, chèque certifié, chèque classique.

Bonjour, Madame

Je viens de recevoir le coup de téléphone de Mr Valère et j’ai confirmé notre rendez-vous ce soir.

Il m’a demandé de vous écrire afin de mettre au point un mode de paiement traçable pour les loyers futurs.

Je vous propose ceux-ci, vous me direz ce qui vous agrée.

  • chèque certifié par la banque (j’ai le temps d’aller le chercher dans la journée)
  • virement direct sur un compte Canadien (j’ai besoin de vos références bancaires)
  • Virement mensuel automatique du loyer sur votre compte (plus aucune manipulation, l’argent arrive le 1er du mois sans rien faire pour Mr Valere) (j’ai besoin de vos références bancaires)
  • chèque normal.

Dites-moi si vous avez une autre idée, je m’y plierai .
Pour ce soir, le chèque certifié semble une solution avec garantie, qu’en pensez-vous ?
Cordialement

Pouvais-je proposer mieux ?

===========================

Réponse du tac au tac. Attention c’est là que tout se joue

Bonjour,
Je reçois bien votre message et je vous confirme le mode de paiement qui me convient .
Pour cela j’ai eu faire ma démarche ici sur place, et je vous confirme que le mode de paiement sera par mandat (transfert certifié de la western-union) de la western -union dont vous aurez à garder sur vous le reçu et les informations du mandat à Monsieur Valère ce soir dès votre visite et prise des clés suite que tout l’appartement vous conviendra.
En plus il vous délivrera un reçu attestant que tout es en règle. Vous aurez à signer le contrat d’occupation et à retirer les clés.
Pour le mandat western union vous aurez à vous rendre à une agence western union proche avec les cordonnés de mon conjoint ci dessous et vous demander à effectuer un dépôt western union de 1050$.
Vous aurez à remplir la fiche de dépôt avec d’une part mes cordonnés que je vous laisserai et d’autre part vos cordonnés, vous aurez ensuite à choisir une question et une réponse secrète pour sécuriser votre mandat, en plus du code MTCN que vous ne transmettez à Monsieur Valere après satisfaction.
Donc vous aurez à garder le reçu sur vous, et que vous aurez à remettre à Monsieur Valere suite à votre visite et que l’appartement vous conviendra.
voici les cordonnés pour le mandat western -union des 1050$

Nom:   LASSO
Prénom:  Alex
Adresse: 58 boulevard marins
Ville: Beachwood
Code postal: 44122
Etat:  OHIO
Pays: USA

Merci de me laisser un message de confirmation dès que ce sera fait enfin que je puisse avertir Monsieur Valere qui sera dans l’attente de ma confirmation pour pouvoir reprendre contact avec vous pour votre visite et prise des clés.
Dans l’attente de votre message de confirmation dès votre retour de la western union.
Cordialement.

 Sentiment arnaque.

Là, c’est un peu trop, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!

Je vérifie :

  • la société de Valere n’existe pas
  • son courriel est en Hotmail, louche pour une société si occupée
  • son téléphone « n’a pas de service », c’est Bell qui le dit
  •  je passe sur les fautes d’orthographe que j’ai volontairement laissées dans ce témoignage
  •  je tape « escroquerie location western union  » cette « petite requête de longue traîne » apporte une avalanche de cas

Je prends la peine de répondre ceci pour « enfoncer le clou »

Chère Madame vous n’êtes pas sans connaitre le nombre d’escroqueries  qui passent par les paiements d’avance par Western-Union   https://www.google.ca/search?q=arnaque+a+la+location+western+union+&sugexp=chrome,mod=2&sourceid=chrome&ie=UTF-8   et je ne m’attendais pas à cette surprise.

1) Il n’est pas vraiment question pour moi de régler le montant de la caution avant d’avoir rencontré Mr Valere et vu l’appartement.

2) Votre homme de confiance mérite plus de confiance !

Nous sommes des personnes honnêtes, travaillant dur et nous serions désolés de nous être trompé…

Je vous propose donc le même mode de paiement après la signature du bail, sachant encore une fois que je puis aller a western union après la visite (celui de Papineau tout proche est ouvert jusqu’à 22 h) si cela vous semble pratique, nous trouverons bien un compromis pour remettre les clefs.

En espérant que ce compromis vous conviendra

Cordialement

Conclusion

Plus de nouvelle de Mme Triton et de Mr Valère

Si vous recevez des courriels semblables, soyez méfiant …