Faire imprimer ses photos grand format : le tirage d’art

Faire réaliser un tirage photo grand format pour transformer votre photo préférée en affiche, en poster ou mieux encore en tableau à exposer et faire de sa photo une véritable œuvre est une solution de décoration personnalisée très tendance.

Pour un tirage photo pro, faites appel à un labo photo spécialisé dans l’art qui saura vous conseiller en fonction du rendu et du format voulu. D’ici là, voici quelques pistes pour vous guider dans vos choix.

tirage photo geante

Le format

Choisissez une photo d’amoureux ayant une bonne résolution car l’image sera agrandie et nécessite d’être de bonne qualité. Privilégiez une résolution de 300dpi. Une résolution supérieure n’apportera rien de plus en terme de qualité. Choisissez ensuite votre format de tirage. La plupart des labo photo vous laissent libres de choisir  les dimensions mais il existe des formats standards allant du 20x20cm au 1.5 m par 3 mètres.

Choix du papier

Il existe un grand nombre de papiers dédiés qui vous donnent un rendu très professionnel. Le papier Fine art est spécialement étudié pour ce type d’impression. Mais il existe d’autres supports pour la panoramique comme le verre acrylique, le poster ou encore la toile.

– Texture et rendu du papier : Du mat au glacé, du lisse au plus rugueux, à choisir en fonction du rendu voulu

 – Blancheur : Reste à choisir la blancheur de papier. Plus ou moins blanc, d’un blanc plus froid, voire bleuté, à un ton plus chaud, la gamme est large.

Le papier est à sélectionner en fonction de la photographie. Par exemple, pour un portrait en noir et blanc, privilégiez les papiers plus chauds comme le papier baryté.

Encadrement et finitions

Pour un rendu contemporain,  choisissez un tirage Dibond, un sandwich aluminium polyéthylène qui allie légèreté et rigidité. Le Dibond possède une surface très lisse qui permet de réaliser une finition avec les papiers les plus fins. Cette solution n’intègre pas de vitrage.

La caisse Amelis ou caisse Américaine est construite sur la base d’un profil aluminium très fin qui entoure le Dibond sur lequel la photographie est collée. Une solution originale pour mettre votre photo grand format en valeur !