L’hypnose therapeutique et l’éjaculation précoce

rémi cotéL’éjaculation précoce (ou éjaculation prématurée) est trouble sexuel assez répandue pouvant toucher un homme sur deux à un moment ou l’autre de sa vie sexuelle. Elle peut se définir par une éjaculation trop rapide et sans possibilité de contrôle volontaire.

Mais il reste une part subjective quant à l’appréciation de ce trouble, car il n’existe pas de norme objective concernant, par exemples, le temps optimal ou minimal de pénétration ou encore concernant les différents types de mouvements.

L’idée maitresse étant de miser sur l’appréciation vécue par les partenaires, sur la qualité du contrôle du moment de l’orgasme. Il ne s’agit donc pas d’une maladie, mais plutôt de la qualité d’un vécu expérientiel.

Un homme pourra ou non se définir comme éjaculateur précoce selon son désir ou non de contrôler un mécanisme qui repose sur une série de réponses réflexes, qui dans le monde animal relèvent de l’instinct. Dans ce cas, on peut difficilement parler de contrôle, mais on parlera plutôt d’influence sur le déroulement d’un processus. Le but étant de mieux expérimenter le processus entourant le vécu sexuel global la santé de la sexualité du couple.

Un article de Dr Rémi Coté Psychologue à Montréal, spécialiste en hypno thérapie présente l’hypnose clinique.

Définition et stratégie d’étirement du temps en hypnose thérapeutique

Selon les critères de la Société Internationale de Médecine Sexuelle, très bien expliqués par Dr N.Audette, on définit l’éjaculation précoce par un délai trop court d’éjaculation, avec sentiment de frustration dû à l’impossibilité de la retarder.

Pour agir sur le problème, une stratégie serait de retarder le processus en introduisant des prises de pleine conscience sur les thématiques du temps, du plaisir dans le temps, du temps comme allié.

Une autre thématique consisterait aussi de traiter de l’importance de ne pas se culpabiliser, de prendre le plaisir comme un don, pas comme une récompense. En effet, plusieurs partenaires ont tendance à dramatiser et à s’engager dans les émotions négatives de culpabilité et de honte qui n’ont rien de productives.

Il existe des exercices et des traitements complets de l’éjaculation précoce visant à améliorer la performance sexuelle. Généralement, la rééducation de base consiste à apprendre à stabiliser le niveau d’excitation. Le rationnel étant que s’il n’est pas possible d’agir sur le réflexe éjaculatoire, qui, par définition, échappe au contrôle, on peut agir sur le processus d’excitation qui déclenche le réflexe.

Traitement par hypnose thérapeutique de l’éjaculation précoce.

En hypnose et en autohypnose, on aborde la problématique par l’utilisation de suggestion de détentes, de relaxation, qui implique une longueur de temps. Le libellé oriente généralement  l’homme vers la posture du « mieux habiter son corps » et d’accroître sa compétence à repérer son seuil éjaculatoire.

Les scripts d’hypnose visent donc à laisser écouler le temps, pendant le plaisir, pour bien isoler les deux phases, la phase « plaisir » qui s’étirera dans le temps, et la phase « réflexe d’excitation et d’éjaculation».

Script d’hypnose thérapeutique visant le traitement de ce trouble sexuel

En phase d’induction, on pourra répéter que l’objectif est de prendre de plus en plus de temps dans le plaisir sensuel.

Fermer les yeux avec l’intention de prendre quelques minutes pour vous. Simplement Respirez profondément. Prenez simplement quelques minutes pour vous, pour vous permettre d’ouvrir, de vous ouvrir, aux capacités et possibilités que vous avez en vous, depuis toujours. Retrouvez simplement cette ouverture à cette intention positive, d’ouverture et d’acceptation de la lenteur, du calme, que vous avez maintenant accepté d’accueillir et d’apprécier en vous.

Respirez profondément et imaginez que vos paupières sont totalement détendues, elles se ferment doucement, tellement détendues que vous n’avez pas l’intention de les ouvrir, que vous n’avez plus envie de les ouvrir, car elles sont si bien, si détendues.

En phase d’approfondissement, vous pouvez descendre des marches, effeuiller les pétales d’une marguerite ou emprunter un sentier qui vous mènera dans un endroit de détente, un endroit de rencontre privilégié. En hypnose, le thérapeute peut faire le décompte (de 10 à 1) des marches pour vous guider dans la profondeur.

Maintenant, vous imaginez que vous descendez dix marches en prenant votre temps. Ce temps vous appartient. (10ième marche) Imaginez que vous mettez du temps et ressentez de l’apaisement à chaque marche descendues, un apaisement qui s’intensifie dans tout votre corps (9ième marche) en prenant pleinement conscience que vous avez maintenant la croyance, la confiance, d’être capable de prendre votre temps, de simplement prendre ce temps. (8ième marche)

En autohypnose, vous visualiser votre progression en comptant vous-même les marches ou en associant une émotion positive pour chacun des pétales. Prenez le temps de prendre ce temps, ce plaisir que vous cueillez comme on cueille une fleur,  comme on effeuille les pétales d’une marguerite.

Vous vous imaginez à effeuiller les pétales un à un, en prenant votre temps, en contemplant la richesse ce chacun de ces pétales, la texture, la douceur. Vous associez à chaque pétale enlevé un sentiment positif, une émotion, une affection.

Comme dans la ritournelle, « elle (il) m’aime, un peu, beaucoup ». Toujours en mettant l’accent sur la lenteur sur l’aspect du pétale reflétant les sentiments de la personne à qui elle s’adresse. (un peu, beaucoup, etc…)

Au fil de ce décompte, vous vous permettez d’accepter de ressentir ce plaisir. Chaque plaisir reçu au rythme lent du temps qui passe, vous confirme que la lenteur est devenue une alliée.

Chaque seconde de plaisir s’effeuille comme les pétales de la marguerite, comme les grains de sables qui s’abrasent à l’encolure du sablier. Chacune de ces secondes qui passent vous permettent de vous remettre en phase avec vos émotions, de prendre conscience du plaisir que vous infusez de ce temps magique, le temps qui est votre allié qui infuse de plaisir ces instants de bonheur auxquels vous avez droit. Prenez conscience que vos pensées, vos intentions, sont orientées vers cette idée d’infusion dans le temps.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel