Infiltration d’air, le fléau de l’habitat

Les infiltrations d’air, même les plus infimes, peuvent avoir des répercussions négatives sur l’habitation. Celles-ci sont bien souvent invisibles et on n’y prête guère attention, alors que les conséquences peuvent être désastreuses et également coûteuses. Avant même de rechercher les solutions pour venir à bout de ces infiltrations, il convient de s’intéresser à l’intérêt de calfeutrer les ouvertures sans attendre. thermographie

Optimiser le confort

L’infiltration d’air froid a un impact certain sur le confort et le bien-être. En hiver, la maison est plus fraîche, surtout dans la région québécoise, et cela même s’il existe un excellent dispositif de chauffage. Calfeutrer et étanchéifier les ouvertures contre les infiltrations, portes et fenêtres, améliore nettement le confort de l’habitation, pour un effet cocooning assuré!

Faire des économies sur la facture énergétique

Lorsque de l’air s’infiltre dans la maison, les appareils de chauffage ne fonctionnent pas au maximum de leurs capacités. Il y a, en effet, contre-productivité et déperdition d’énergie. Pendant que les chauffages et radiateurs diffusent de l’air chaud, l’air frais infiltré diminue inévitablement la température ambiante. Il est alors nécessaire d’augmenter le thermostat pour obtenir le confort recherché.

Eviter que les parois pourrissent

Parallèlement à l’air qui s’infiltre, il faut aussi tenir compte de l’air qui s’exfiltre et qui transporte de l’humidité. Ce phénomène peut causer des problèmes de condensation, de la buée sur les vitres et altérer les parois de la maison et les menuiseries. Il est possible que l’isolant soit abîmé et que des champignons, de la moisissure ou même la prolifération d’insectes indésirables s’attaquent à la structure. En cas de problèmes apparents ou en cas de doutes, il est indispensable d’établir un diagnostic pour détecter les éventuelles fuites et y remédier avant que la situation ne s’aggrave.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel