Est-il possible d’isoler une fenêtre simple vitrage ?

Pourquoi est-il important d’isoler les fenêtres d’une habitation ? Un scellant de qualité permet d’améliorer le confort des pièces à l’intérieur en supprimant l’humidité, les points d’entrée d’air froid, le développement des moisissures et la prolifération de nids d’insectes sur le bord des fenêtres. Le calfeutrage assainit donc l’air d’une pièce. Il permet également de faire des économies d’énergie et donc de baisser la facture de chauffage.

 

calfeutrage simple vitrage

La question qui se pose ici est : « Est-il possible d’isoler une fenêtre simple vitrage ? » La réponse est oui ! Il existe des techniques pour calfeutrer une fenêtre ancienne. Bien entendu, la meilleure solution serait de remplacer votre simple vitrage par un double vitrage afin d’obtenir une isolation thermique et phonique optimale.

 

Mais en attendant de changer vos vieilles fenêtres, les experts en travaux de calfeutrage vous donnent quelques solutions pour isoler une fenêtre en simple vitrage. Un bon calfeutrage permet de protéger vos pièces du froid mais également de la chaleur qui peut être torride sous le ciel québécois.

Le film d’isolation thermique pour vitrage

Le film de survitrage est un isolant thermique qui joue le rôle de barrière contre le froid. Ce matériau translucide se découpe sur mesure pour d’adapter à la dimension de la vitre. Le film s’applique directement sur le simple vitrage, à l’intérieur. Outre l’isolation thermique, le film de survitrage est un dispositif anti-chaleur et antieffraction. Mais cette solution ne remplacera jamais l’efficacité d’un double ou triple vitrage.

Le procédé est simple. Le film sera posé sur la vitre après un nettoyage et un dégraissage minutieux de la surface en verre. Ce travail exige de la patience et de la minutie.

Côté nettoyage des vitres, il est interdit d’utiliser des produits abrasifs ou à base de solvant. Le film est fragile et peut se rayer facilement. Il est conseillé d’utiliser une éponge souple et de l’eau savonneuse.

Le scellant de calfeutrage

Pour isoler efficacement une fenêtre simple vitrage, poser des joints de scellement en silicone se révèle être une bonne solution. Pour une étanchéité parfaite, il faut utiliser des scellants de qualité associés à un savoir-faire professionnel. C’est le travail des techniciens en calfeutrage qui proposent une expertise qualifiée dans ce domaine.

Il faut savoir que les scellants sont excellents pour réduire les fuites d’air et d’humidité. Cela réduit la consommation de chauffage mais les scellants ne modifient pas pour autant la sensation dite de « vitre froide » que les habitants d’une maison peuvent ressentir. Il est recommandé de poser du double vitrage pour une efficacité d’isolation thermique optimale.

Le survitrage

Avant de poser un survitrage sur votre fenêtre, il faut réaliser un diagnostic : la structure doit être assez solide pour supporter la charge d’une vitre et d’un encadrement additionnels. Le survitrage est possible uniquement sur des menuiseries en bois. Sa performance thermique est intéressante mais l’installation d’un survitrage n’est pas possible sur tous les bâtis de fenêtres.

On trouve trois types de survitrage principaux :

  1. le survitrage fixe
  2. le survitrage démontable
  3. le survitrage ouvrant

L’intervention d’un installateur de fenêtre professionnel est recommandée.

Vous avez des fenêtres en simple vitrage et vous souhaitez optimiser l’isolation thermique de votre habitation ? Contactez des spécialistes du calfeutrage proche de chez vous. Ces professionnels vous proposeront des solutions adaptées à votre maison.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel