Le recyclage informatique est un geste éco et responsable

Le recyclage informatique est aujourd’hui en plein essor. Outre le côté écologique visant à protéger l’environnement, le recyclage et reconditionnement offrent également une deuxième vie aux ordinateurs, accessoires et autres matériels informatiques. Il est ainsi possible d’acquérir un PC de marque connue et performant à un prix très raisonnable.

Des entreprises sont spécialisées dans ces traitements, c’est donc vers ces experts – des pros du recyclage informatique – qu’il faut se tourner.

recyclage informatique montreal

Une deuxième vie pour les ordinateurs

Le domaine informatique étant en perpétuelle évolution, les ordinateurs deviennent vite obsolètes ou ils ne sont plus au goût du jour. Dans les entreprises, ces matériels sont régulièrement remplacés. Pourtant, ils ne sont pas en fin de vie et peuvent encore offrir de bons services. Les particuliers font de même avec leur ordinateur qu’il juge pas assez performant ou qui ne colle pas assez à la tendance du moment. Les entreprises de recyclage informatique sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels.

En dirigeant votre vieil ordinateur vers l’un de ces centres de reconditionnement informatique, vous allez lui permettre d’être réutilisé. Ces appareils seront soit réhabilités pour un nouvel usage, soit démantelés pour isoler les composants recyclables. Dans tous les cas les pièces polluantes seront réutilisées ou jetées dans une déchetterie appropriée afin de préserver l’environnement.

Le recyclage informatique: un geste écologique

Les déchets informatiques sont de plus en plus nombreux. Ils augmentent considérablement le taux de pollution de la planète car les substances qu’ils renferment peuvent avoir des conséquences graves sur la faune et la flore mais aussi sur la santé. En effet, lorsqu’ils sont stockés dans des décharges, ou pire, dans la nature, ils laissent échapper des substances toxiques. En contact direct avec le sol, les composants informatiques peuvent à long terme se retrouver dans notre alimentation. C’est pourquoi le recyclage est un geste éco-responsable et les ordinateurs qui seront reconditionnés ne viendront pas grossir la masse de ces déchets. Il convient donc de confier nos appareils en fin de vie à des entreprises de recyclage informatique.

Recycler un ordinateur: comment ça marche?

Il existe des points de collecte qui sont destinés à récupérer votre matériel inutilisé. Certains collecteurs proposent même de se déplacer à votre domicile ou auprès des entreprises pour les récupérer.

Il y a ensuite deux options.

  1. Tout d’abord, le reconditionnement, dans le cas où votre ordinateur peut encore être utilisé. Il sera alors totalement vidé des données confidentielles qu’il contient et remis en état de marche.
  2. Le second choix sera le traitement, si l’appareil est en fin de vie. Il sera alors désassemblé méticuleusement et les différents composants seront isolés. Les pièces pouvant être recyclées seront mises à part. Quant aux matériaux inutilisables, ils seront incinérés. Pour trouver une entreprise de recyclage informatique implantée au Québec, proche de chez vous, il existe un annuaire spécialisé à consulter.

Acheter un ordinateur reconditionné: quel intérêt pour les particuliers?

Grâce au recyclage informatique, vous pouvez dénicher des ordinateurs de marque et de référence à des prix très bas. Geep Store, par exemple, propose des appareils de marque Apple à des prix défiant toute concurrence et de plus hyper performants. Ces appareils issus du reconditionnement offrent la même fiabilité que les appareils neufs. Ils ne présentent donc que des avantages pour le client : souci de l’environnement et économies.

Les ordinateurs, seuls concernés par le recyclage?

Non ! D’autres appareils connectés peuvent également emprunter ce chemin. Les tablettes, les téléphones portables, les imprimantes, les smartphones… sont aussi concernés.

La protection de l’environnement étant un sujet phare de nos jours, le recyclage informatique s’impose comme un geste éco-citoyen indispensable. Tout en limitant la pollution, reconditionner un ordinateur permet d’acheter un matériel de qualité à un prix très abordable. Alors n’abandonnez plus votre ancien matériel à la déchetterie ou si vous recherchez un ordinateur pas cher, ayez le réflexe de contacter plutôt une entreprise de recyclage !

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel