Les 5 ingrédients d’un démarrage d’entreprise réussi

Vous avez une idée absolument géniale et innovante ?

Vous vous lancez dans la création de votre entreprise ou vous êtes tout simplement attiré par l’entrepreneuriat ?

Dans tous les cas vous devez être parfaitement informés sur les ingrédients essentiels d’un démarrage d’entreprise réussi.

Même si vous êtes persuadé que votre idée d’entreprise est exceptionnelle, le plus dur reste à faire. En effet, près de 50% des entreprises disparaissent dans les 5 ans qui suivent leur création.

Avec nos conseils pratiques, vous avez davantage de chance d’être l’exception qui confirme la règle !

Entourez-vous des bonnes personnes

L’un des principaux facteurs de réussite d’une entreprise est l’entourage de l’entrepreneur et le réseau de contacts de ce dernier.

Avant de créer votre affaire, assurez-vous de pouvoir compter sur un réseau professionnel conséquent, c’est absolument nécessaire pour à bout votre beau projet !

Beaucoup d’entrepreneurs trouvent en effet leurs premières sources de financement parmi des amis et des proches.
Mais ce n’est pas le seul avantage d’un réseau fiable et compétitif ; votre réseau peut vous ouvrir de nombreuses fenêtres d’opportunités pour assurer le succès de l’avenir de votre entreprise, que ce soit pour : trouver des consommateurs, augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux ou même, pour trouver les talents qui viendront apporter de la valeur ajoutée à votre équipe.

Utilisez son cercle d’amis est un bon début, mais n’hésitez pas non plus à utiliser les réseaux sociaux comme Linkedin, le réseau social professionnel , qui peut vous permettre d’entrer en relation avec des gens évoluant dans les mêmes sphères, les mêmes milieux que vous. Ce qui en fait évidemment de très bons contacts.

Ciblez votre audience et votre marché

Le deuxième ingrédient d’un démarrage d’entreprise réussi est particulièrement important pour assurer la rentabilité future de votre entreprise. Vous devez vous assurer d’offrir des produits et des services qui sont destinés à un marché rentable, qui n’est toutefois pas encore saturé.

En effet, vous devez vous positionner de manière à jouir d’un avantage compétitif conséquent pour exister et survivre dans un marché où la compétition est fort probablement déjà omniprésente.

Le mieux reste d’être positionné sur un marché d’acheteurs jeune qui correspond habituellement à un très fort potentiel de croissance.

Pensez à faire des analyses de marché précises qui vous permettront de connaître votre positionnement réel sur le marché que vous avez abordé et ainsi de savoir si, oui ou non, le jeu en vaut la chandelle.

Mettez-vous à la place des consommateurs, qu’allez-vous bien pouvoir leur apporter par rapport à vos compétiteurs en termes d’offres et de service ?

N’oubliez pas non plus de définir une cible d’audience très précise.

Ayez un plan de financement fiable

C’est souvent le point le plus compliqué du démarrage d’entreprise réussi, puisque la plupart du temps, ces derniers sont financés presqu’entièrement par les économies personnelles des fondateurs.

Essayez de trouver des sources de financement externes comme les « Business Angels », les fonds de capital de risque ou même, des subventions gouvernementales.

Préparez des pitchs très professionnels qui donneront envie aux investisseurs de croire en vous et surtout de miser sur votre projet.

Sachez bien déterminer ce que les investisseurs attendent de vous : comment allez-vous leur rapporter de l’argent dans le futur ?

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les règles fiscales du pays ou du territoire au sein duquel vous souhaitez démarrer votre entreprise. La fiscalité peut bien souvent jouer des mauvais tours aux jeunes entrepreneurs s’ils n’ont pas pris la peine de se renseigner à l’avance sur celles-ci.

Il y existe d’ailleurs plusieurs astuces fiscales pour mener sa PME au succès . Tâchez d’en apprendre quelques-unes avant d’officiellement vous lancer en affaires.

Utilisez les outils adaptés

Vous avez de la chance !

Il y existe aujourd’hui un grand nombre d’outils, de professionnels et de services pour vous assister dans chaque étape du lancement de votre entreprise.

Un démarrage réussi est possible et accessible si vous savez comment utiliser les outils qui sont mis à votre disposition pour réussir. Trop de gens ne pensent pas à regarder autour d’eux et à saisir les nouvelles opportunités susceptibles de les aider à mieux lancer leur entreprise.

Soyez ambitieux

Un dernier conseil, peut-être le plus précieux, pour effectuer un démarrage d’entreprise réussi : soyez le plus ambitieux possible !

Soyez certain de toujours donner le maximum de vous-même dans les premiers mois voire les premières années d’existence de votre startup.

Celle-ci ne pourra trouver le chemin du succès qu’avec un engagement personnel exceptionnellement soutenu de votre part.

Conclusion

Démarrer son entreprise n’est pas simple, mais cela reste toujours un beau projet et une incroyable expérience de vie.

Une fois que vous avez intégré ces 5 ingrédients, vous êtes fin prêt !

Lancez-vous, croyez en vous et demeurez toujours motivé.