Massage Montréal, massage suédois, massage californien

Montréal, Qc,  4428 Saint Laurent H2W 1Z5,

Le massage suédois n’est qu’une des disciplines de la massothérapie, laquelle est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs de quelqu’un par des techniques effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Le but recherché est la relaxation de groupes musculaires et la détente de la personne.  Ces techniques qui visent le bien-être des patients constituent une  thérapie à part entière, elles s’appliquent entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments .

Il ne faut pas les confondre avec les soins prodigués par l’ostéopathe ou les apports des chiropraticiens.

Les vocables massage ou  massothérapie comprennent un certain nombre de variantes qui, au delà de leur méthode d’application ou de leur philosophie, partagent un grand nombre de principes, l’objectif final étant de favoriser la détente.

Je pratique le massage professionnel et suis certifiée. Je pratique entre autres, les massages suédois et californiens.

massage suédois Montréal

Le massage suédois définition:

Il s’applique autant sur les ligaments que sur les tendons et les faisceaux musculaires. Il a une fonction relaxante et  procure une détente musculaire sans égal. Il favorise le retour d’une certaine amplitude des mouvements. Fait des gestes classiques  que sont, la friction, l’effleurage, le pétrissage ou encore les percussions, le massage suédois est probablement le plus répandu (avec le californien) dans les salons montréalais où il est reconnu pour son efficacité anti-stress. Alliant fermeté et douceur, le massage suédois s’exécute sur la musculature et agit sur les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux il a des effets sur la santé globale  du patient. Le massage suédois travaille à retrouver les meilleures capacités d’action du corps. Il améliore la circulation sanguine car il favorise la circulation retour du sang vers le cœur. Il améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaire.

Le massage suédois combiné et les cosmétiques biologiques font excellent ménage

Quelques mouvements du massage suédois

Vidéo promotionnelle de Summum Détente à Québec

1) Appliqués à la cuisse…

La pression glissée   qui s’effectue en trois phases:

  • Un appui ferme au début de la manœuvre
  • Le maintien de la pression pendant le glissement sur la zone massée
  • Un relâchement progressif et un retour en douceur

La reptation:

Des pressions successives avec la pulpe des pouces (la partie chair ). On plie légèrement les pouces pour les détendre ensuite, on renouvelle les flexions/ extension des pouces en avançant graduellement. le mouvement de retour est circulaire.

Le pétrissage

C’est un mouvement alterné des mains dont les appuis sont très rapprochés mais ne se touchent jamais  Cette manœuvre doit être effectuée en continue sur une même zone

Pressions profondes glissées

Muscles des bras ou des jambes:  Saisir fermement le muscle avec les doigts et le soulever jusqu’à la limite de son  élasticité. Jamais la paume de la main ne touche le muscle .

Torsions

Les mains sont posées perpendiculaires à la cuisse, on applique une pression ferme puis on glisse les mains en alternance dans un mouvement de va-et-vient tout en maintenant la pression.

2 ) Mouvements de massage suédois appliqué au thorax

  • Pouces en appui sur le sternum, glisser les mains délicatement sur chaque cotés de la cage thoracique entre la 6em et la 10 em côte, effectuer ensuite un retour vers la taille.
  • Effleurage avec les paumes sur le grand pectoral en prenant soin de ne pas mettre de pression sur les clavicule
  • Dos de la main crâniale en appui sous le sein, appliquer une pression avec la main caudale, pouce ouvert sur la cage thoracique de la 10em côte à la main crâniale
  • Pressions glissées des deux mains en remontant la pointe des doigts en position verticale dans un mouvement circulaire sur la cage thoracique de la 10 em à la 6em côte.

Massage californien :

Très courant à Montréal pour la saint Valentin il se donne sur une table le patient étant le plus relaché possible, il consiste en l’application de longs mouvements harmonieux, lents, des appuis profonds le long des masses musculaires , l’ensemble du corps reçoit par séquence des effleurages, des mouvement en friction, des pétrissages, des …le tout  entrecoupés de pauses. Le bien-être vient aussi du plaisir apporté par  l’huile de massage utilisée qui, il faut le reconnaître charge  ce massage d’une dose de sensualité très agréable.

Les massages par disciplines

Massage amma sur chaise:

Appliqué en séquence de  15mn il est appelé parfois l’acupuncture sans aiguilles, il se pratique aux moments de repos dans les entreprises ou dans certains centres d’achat de Montréal

Massage aux pierres chaudes:

Massage pierres chaude MontrealIl est basé sur le contraste thermique qu’imposent les galets, ceux ci appliquant une chaleur bien supérieure à celle que peut apporter les mains.

Massage cachemirien ou Kashmiri :

Il fait partie du yoga; le masseur se donne pour mission de relier les « marmas » qui sont des points énergétiques du corps un peu semblables aux points d’acupunctures.

Massage coréen :

Ou encore relaxation coréenne, cette technique s’exécute en deux temps, le premier, un temps actif où le patient est « vibré », l’autre passif où il « assimile » les sensations reçues, le masseur ne touche plus le patient durant cette phase. Comme toujours dans les massages, le moment le plus important est celui de l’intégration. C’est un massage particulièrement relaxant.

Massage hawaïen : (le lomi lomi)

Massage de détente autant que thérapeutique, cette pratique utilise une grande quantité d’huile chauffée. Initialement l’apanage des guérisseurs d’Hawaï. Ce massage terme «Lomi Lomi»  signifie presser, malaxer, hacher.

Massage sportif :

Appliqué par des massothérapeutes ou Kinésithérapeutes (terme Français de France) il a pour but  de préparer le corps aux sollicitations physiques impliquées par la haute  performance. En prévenant la douleur et les risques de blessures.

Massage Rx :

Un massage exclusivement médical basé sur le drainage lymphatique manuel il vise à améliorer l’état de santé général du patient.

Massage Points Gâchettes :

Tensions internes du tissu musculaire, les points gâchettes entraînent la contracture du muscle dans son ensemble. Le massage consiste à exercer  une forte pression sur les zones concernées. Cette méthode cherche à éliminer les douleurs articulaires, musculaires et à favoriser le retour ou l’amplitude des mouvements.

Massage chinois :

Mal connu chez nous, il fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il consiste à libérer l’énergie vitale, le Qi, et rend santé et bien être autant au massé qu’au masseur.

Le lien ayurvédique :

Très lié au yoga son nom vient du sanskrit : ayur pour la vie et veda la connaissance. La discipline ayurvédique est envisagée comme une éthique parfaite de l’entretient le plus adéquat de la vie.

Massage Shiatsu :

Basé sur les principes de l’acupuncture, mais sans les aiguilles ce massage est une variante japonaise du massage thérapeutique. Le masseur ne traite pas une douleur en particulier mais un ensemble de points. Il  libère l’énergie de ces points et lui permette de circuler. Nul besoin de dévêtir pour recevoir ce massage, il est donc facile de le pratiquer en tout lieux et tout temps, notamment durant des pause au bureau.

Formation massage suédois et californien à Montréal.

La fédération Québécoise des massothérapeutes à mis en place un programme de formation auquel se réfèrent les meilleures masseuses professionnelles,  il est scindé en trois parties

Trois niveaux de formation au métier de masseur

La FQM distingue les professionnels du massage selon 3 différents niveaux.

  • 1er niveau dit de bronze qui correspond à 400 heures de formations
  • 2e niveau d’argent qui cumule  700 heures et qui est transitoire vers le
  • 3e niveau : 1000 heures (or)

Le programme assure une formation pratique répondant aux exigences du contexte du travail de massothérapeute. Il aborde par modules spécifiques les éléments qui permettent de:

  • Situer l’intervention pratique en massothérapie en réponse aux problématiques de la santé
  • Intervenir avec tout le respect et les règles de l’art que l’on confère à la profession
  • Favoriser la réussite financière professionnelle en massothérapie
  • Donner des acquis pertinents au développement professionnel

Il y a de nombreuses autres formations privées.

Avertissement:

Mon travail est exclusivement professionnel, toute ambiguïté sur certaines pratiques, dites de « masseuse de salon » sont parfaitement exclues de mon éthique. Ne vous trompez en m’appelant.

Numéro de téléphone 514 000 0000   du massothérapeute.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Entrer ce code avant de cliquer sur Envoyer:captcha

 

 

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel