Comment un chien apprend-il ?

Œuvrant dans le domaine des chiens et plus particulièrement dans celui de l’éducation canine depuis plusieurs années, Simonne Raffa est une experte en dressage de chiens située dans la région de Montréal.

Elle utilise des méthodes d’apprentissage modernes basées sur le conditionnement, la hiérarchie canine, la socialisation et le renforcement positif.

eduquer son chien

L’importance du conditionnement dans l’apprentissage des chiens

Le conditionnement, c’est l’établissement, chez l’animal ou l’homme, d’un comportement nouveau correspondant à des critères bien définis.

Un comportement est une manière de réagir à un stimulus. Par exemple, lorsque votre compagnon poilu vous entend dire assis, il a le réflexe de s’asseoir dans le but d’avoir une récompense.

Avant de penser à punir un chien pour un mauvais comportement ou pour une commande à laquelle il n’obéit pas, il faut d’abord l’entraîner à comprendre et à appliquer les directives qu’on lui donne.

Pour ce faire, tout bon entraîneur de chien utilisera un système de récompenses : des caresses, le jeu, un ton de voix enjouée ou des friandises.

La hiérarchie chez le chien : bien plus qu’une fausse croyance

Tous les animaux qui vivent en société ont besoin de règles qui les encadrent pour pouvoir survivre et vivre en harmonie les uns avec les autres.

Chez les chiens, descendants du loup, le modèle utilisé est le système hiérarchique.

C’est pourquoi il est important de montrer à votre fidèle compagnon que celui qui protège et prend les décisions pour la meute que vous formez, c’est vous!

Si vous démontrez votre autorité, votre calme et votre patience, votre chien vous fera confiance et obéira plus facilement aux commandes que vous lui donnez.

La socialisation : Pour éviter que votre chien soit craintif ou agressif

Un chien bien dans sa peau est un chien qui reste stable émotionnellement peu importe la situation qui se présente à lui : il aborde la vie et les événements qui la composent avec confiance.

Pour avoir un chien bien socialisé, les experts en éducation canine conseillent généralement de présenter les chiots à toutes les situations possibles :

  • Se faire manipuler par des hommes, des femmes, des enfants et des personnes âgées;
  • Être en contact avec divers animaux de compagnie : chiens, chats, oiseaux, reptiles;
  • Visiter divers lieux très stimulants tels que des marchés publics, des parcs, des parcs canins, des rues passantes, etc.;
  • Habituer votre chiot à des bruits de toute sorte.

L’utilisation du renforcement positif dans l’éducation de votre ami canin

Il est important de faire comprendre à votre chien que certains de ses comportements vous font plaisir. Ainsi, il aura tendance à les répéter pour être récompensé à nouveau.

En utilisant de la nourriture ou son jouet préféré, vous obtiendrez la coopération de votre chien et son éducation se fera dans le jeu et le plaisir.

Vous pouvez aussi utiliser le Clicker, qui est un outil de communication inter espèce basé sur un système de récompenses. Il est utilisé par des professionnels en comportement animal partout à travers le monde.

Une approche globale pour un chien sans problèmes comportementaux

Voici quelques points dont vous devez vous souvenir afin d’avoir une belle relation avec votre ami poilu :

  • Une méthode de dressage de chiens basée sur la coopération;
  • Faire respecter votre autorité et les règles que vous imposez;
  • Désensibiliser votre chien aux situations inhabituelles;
  • Récompenser votre chien pour ses bons comportements.

Un article rédigé par demaindemaitre.ca

 

 

 

 

 

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel