Pourquoi consulter un thérapeute de couple?

Parler de ses problèmes de couple n’est pas une démarche facile ! Cependant, il est reconnu que les conflits dans un couple doivent être pris en charge par un psychothérapeute dès le départ, sans attendre que les problèmes dégénèrent et soient irréparables.

thérapie de couple a montreal

 La thérapie de couple

Que ce soit pour renouer des liens, dénouer un malentendu ou appréhender une séparation ou une infidélité dans la sérénité, le thérapeute est un précieux allié qui accompagne les couples en difficultés et les aide à retrouver la tranquillité intérieure.

La vie de couple au québec a beaucoup changé dans les dernières décennies. Les codes ont évolué et de nouveaux défis se sont ajoutés au quotidien. Une relation amoureuse épanouie qui dure dans le temps demande bien entendu de l’investissement personnel et des remises en question.
La thérapie de couple permet de faire face aux difficultés et de régler les problèmes liés à la vie conjugale.

Le cabinet du thérapeute est un « espace d’écoute et de parole » dans lequel on peut aborder les difficultés propres au couple comme:

  • des disputes sur des sujets récurrents,
  • les infidélités,
  • la jalousie,
  • le manque d’affection et d’écoute,
  • le désir ou le refus d’enfant,
  • les modes de vie différents,
  • l’importance de la sexualité,
  • ses problèmes comme l’éjaculation précoce

mais aussi des conflits qui ont pour origine la recomposition familiale, les beaux-parents, les beaux-enfants, la vie professionnelle…

Comment se passe une séance?

La plupart du temps, le manque de communication et de compréhension de l’autre est à l’origine des problèmes de couple. Le thérapeute apparaît alors comme une tierce personne totalement neutre qui va faire prendre conscience des désirs ou des frustrations du partenaire qui se sent incompris. Le thérapeute donne au couple des outils pour trouver des solutions et positiver leur situation.

Il existe plusieurs approches thérapeutiques dans ce domaine. La plus courante se fait en présence des deux personnes concernées. Mais il est également possible de recevoir uniquement l’un des deux conjoints et d’allier à une thérapie conjugale une psychothérapie individuelle. La thérapie de couple est choisie en fonction des personnalités et des besoins de chaque patient.

Le psychothérapeute s’adapte et opte pour la méthode la plus efficace pour régler la situation conflictuelle le plus rapidement possible.

 Docteure Serrar est psychothérapeute à Montréal , elle consulte en ligne et dans son Cabinet 

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel