L’aspect préventif de la dentisterie: la carie dentaire

À la Scott & Lam clinique dentaire à Dollard des ormeaux , notre philosophie de pratique met beaucoup l’accent sur l’aspect préventif.
La prévention des maladies dentaires et gingivales se fait grâce à

  • une éducation ciblée
  • des examens à des délais raisonnables afin de détecter les maladies à un state précoce
  • des nettoyages à des fréquences adaptées à chaque patient
carrie dentaire dollard des ormeaux

La carie dentaire

Lorsque des conditions dentaires et/gingivales nécessitent une intervention plus poussée, les dentistes à notre clinique possèdent les compétences requises et ont à leur disposition les outils les plus sophistiqués. Discutons d’un cas simple: la carie dentaire.

Amalgame vs Composite

Pendant plusieurs décennies, les dentistes utilisèrent le « plombage gris » (amalgame) pour remplir les cavités (carie) créées dans la dent par les bactéries. Ce matériau est un mélange de poudre métallique, à base d’argent, et de mercure liquide.

C’est le mercure, un élément toxique, qui rend l’utilisation de ce matériau controversée. Certains scientifiques craignent que les amalgames dégagent les vapeurs toxiques lors de la mastication.

Pourtant, aucune étude sérieuse faite par des universités nord-américaines et européennes, a démontré la toxicité des amalgames dentaires. La position des organismes gouvernementaux tels que FDA, ADA, Santé Canada, ADC et l’ODQ est sans équivoque : l’usage de l’amalgame dentaire est sans danger pour la population en général.

Les avantages du composite

À part de sa supériorité au point de vue esthétique, le composite possède plusieurs avantage sur l’amalgame :

  • une adhésion avec les structures de la dent. Le composite est littéralement « collé » à la dent, réduisant les possibilités d’infiltration des bactéries au niveau de la jonction dent-composite
  • le composite ne fracture pas en couche mince.
    Pour avoir suffisamment de force l’amalgame doit avoir une épaisseur minimale de 1,5 mm. Donc, si la carie n’est pas assez importante et si l’amalgame est choisi comme matériau obturateur, le dentiste doit « creuser » dans la dent saine afin d’avoir une cavité de 1.5mm de profondeur.
    Lorsque le composite est choisi, le dentiste peut s’arrêter de « creuser » dès que toute la carie est enlevée. Par sa résistance aux forces de compression, le composite permet de faire des restaurations dentaires plus conservatrices, donc de mieux préserver la dent.

Pourquoi est-il nécessaire de remplacer de vieux amalgames?

C’est au dentiste de déterminer si les bactéries ont réussi, avec les années, à s’infiltrer en-dessous du vieil amalgame, car il existe un mince espace à la jonction entre la dent et l’amalgame.

  • S’il n’y a pas d’infiltration, ce n’est pas nécessaire d’enlever tout de suite l’amalgame afin de le remplacer par du composite.
  • Par contre, s’il y a infiltration, il y a une récidive de carie, donc il est important de remplacer cet amalgame défectueux, qui ne remplit plus son rôle.
    Dans la plupart des cas, les récidives de carie sont indolores car la progression bactérienne est tellement lente qu’elle déjoue le « système de surveillance » de la dent.

Lire aussi à propos d’esthétique

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel