Quelles sont les vraies économies de chauffage avec un calfeutrage neuf ?

L’hiver est à nos portes.

« On ne chauffe pas le dehors! »

Saviez-vous que 54% de votre facture d’Hydro-Québec représente la portion de votre consommation de chauffage durant la saison froide? Pire encore, Hydro-Québec estime aussi que les fuites d’air de votre maison causent 25% de la perte de chaleur.

Voilà l’origine de la célèbre expression québécoise… On ne chauffe pas le dehors!

economie de chauffage

image : http://www.reseau-ecohabitat.fr/

L’illustration montre que les économie afférentes aux fenêtres peuvent atteindre 15% , cela dépend de l’âge de la maison et de la génération des fenêtre naturellement mais un simple calfeutrage neuf va faire sa part dans ces économies

Le calfeutrage neuf dans un premier temps

Ce constat est pourtant bel et bien réel. Les fentes et les ouvertures d’un foyer moyen, aussi minimes qu’elles puissent paraître individuellement, lorsque regroupées, ont la même grosseur d’une balle de baseball.

La Société canadienne d’hypothèque et de logements soutien d’ailleurs cette information. Elle ajoute qu’une fissure d’un pouce dans le calfeutrage représente un des coûts supplémentaires annuels de 0,50$/pouce.

Par exemple, ce foyer moyen possède environ 300 pieds linéaires de calfeutrage…mais abîmé et fissuré sur toute sa longueur. On ajoute alors 150$ de frais additionnel annuel, sur la facture de chauffage.

Nous savons déjà que nos factures d’électricité sont plutôt élevées.  Heureusement, certains gestes simples permettent de réduire ces frais… ou du moins, de ne pas les augmenter davantage!

Changez les fenêtres et le système de chauffage

Dans un monde idéal et où notre budget est sans limite, changer les fenêtres et le système de chauffage est probablement la meilleur option. De nouvelles vitres thermos réduisent une facture d’énergie jusqu’à 10%. De son côté, un système écologique géothermique permet d’économiser jusqu’à 60%. Pas mal?

Bien que les économies soient significatives à long terme, ces dépenses sont très coûteuses et difficilement accessibles pour plusieurs propriétaires.

Vérifiez l’état de votre calfeutrage

Assurez-vous de l’état du calfeutrage de vos fenêtres et de vos portes. Même si vous mandatez une entreprise en calfeutrage pour cette vérification, et effectuer les travaux, si nécessaires, ceci vous reviendra moins cher que de modifier vos fenêtres et/ou votre système de chauffage.

Un entrepreneur général peut aussi vous conseiller sur les possibles fuites d’air de votre maison. Vous avez une chatière pour vos animaux de compagnie? Nous vous suggérons de vérifier l’état du ressort et du coupe-froid.

Vous avez une fente à votre porte principale pour le courrier? Vous pouvez la condamner. D’autant plus que, pour de nombreuses régions, le facteur ne passe plus de portes en portes, et cette fente est peut-être déjà inutile.

L’habitude de la pellicule de plastique sur les fenêtre

Cette intervention est peu esthétique et la paysage de vos fenêtres en sera affectée. Elle permet pourtant d’économiser quelques dollars en terme de chauffage. si  vos  moyen  financiers sont très très limités.

Installer une pellicule de plastique aux fenêtres ne prend que quelques minutes et est tout aussi rapide à retirer au printemps. Cette méthode est surtout pratique pour les locataires, aux prises avec des propriétaires négligents, qui souhaitent réduire leur facture d’Hydro-Québec, sans investir dans le bâtiment.

Autres trucs en vrac

D’autres gestes adoptés au quotidien permettent de réduire les frais d’énergie, et ce, sans trop d’effort et d’investissement.

  • Assurez-vous qu’aucun meuble ne bloque la source de chaleur de la pièce.
  • Nettoyez régulièrement les filtres du système de ventilation et de chauffage.
  • Profitez de votre foyer! Une fois le feu éteint, fermez les ouvertures du foyer et de la cheminée, afin de bien profiter de la chaleur dans la maison.
  • Lorsque vous vous absentez ou n’utilisez pas une pièce, réduisez la température d’un ou de deux degrés. Ce geste apporte une différence remarquable dès la première facture!

Enfin, habillez-vous chaudement. Malgré le degré en moins, vous serez tout de même confortable dans votre maison.

L’hiver est la saison idéale pour le cocooning. Profitez-en pour regarder votre série favorite sous les couvertures avec une boisson chaude, sans culpabiliser! Pour le reste, demandez à votre calfeutreur.

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel