Qu’entend -on par soins à domicile ?

Conséquence de l’augmentation des pathologies lourdes et de l’allongement de la durée de vie, la demande en matière de soins à domicile est en constante évolution. Ces services ont pour objet d’accompagner et de faciliter la vie des personnes dépendantes qu’elles le soient  temporairement ou à long terme.

soins à domicile

Les soins à domicile concernent :

  • les personnes handicapées qui ont besoin d’une aide personnalisée ou de soins constants ne nécessitant pas forcément une hospitalisation. Du matériel spécialisé peut être mis à disposition et le suivi peut se faire à domicile par des professionnels compétents et certifiés.
  •  les personnes âgées: la perte d’autonomie isole parfois les aînés et il leur devient difficile de se déplacer pour faire des examens médicaux.Leur état de santé ne nécessitant pas toujours un placement en maison de retraite, elles peuvent bénéficier d’un encadrement médical à domicile tenant compte de leurs besoins particuliers physiques ou psychiques et maintenir ainsi un lien avec l’extérieur rassurant pour elles-mêmes et leur famille.D’ailleurs dans certains cas ces soins de maintien à domicile vont aller vers le palliatif.
  • les convalescents : suite à un accident, une opération ou à une maladie, la famille du célibataire dans sa chambre se retrouve parfois vite dépassée par la situation et tout un chacun peut donc ponctuellement avoir besoin de professionnels de santé à domicile.
  • les jeunes enfants : rien n’est plus rassurant pour un enfant que le milieu familial d’autant plus quand il est malade ou fragilisé psychologiquement. Le traitement médical, s’il est fait à domicile, sera moins contraignant et plus sécurisant pour un enfant et les résultats sur sa santé en seront d’autant plus rapides.

 Entre soins à domicile et aide ménagère

Naturellement, il ne faut pas confondre soins et aide à domicile, les premiers sont prodigués par des professionnels de la santé tandis que le confort d une aide à la maison va impliquer , une dame de compagnie , une femme de ménage ou une compagnie d’entretien ménager.

Lire en complément  Qui prodigue les soins à domicile

Lire aussi : offrir des fleurs à ses aines

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel