Où regarder un cinéma africain de nos jours ?

C’est devenu banal à nos yeux. Pourtant, le constat est triste pour les nostalgiques des époques où, un soir par week-end,

Papa et maman nous amènent voir un film dans la petite salle de ciné de l’autre côté de la ville. Beaucoup de personnes parmi la génération des 70 – 90 ont grandi avec une image de ce genre bien stocké dans un coin de leur mémoire.

Beaucoup se remémorent, nostalgiquement, de temps à autre, le titre d’un film, le nom d’un personnage principal ou les passages d’une scène d’un film suivi à cette époque dans une salle de cinéma.

film africain

On ferme les cinémas

Aujourd’hui, tous ces moments ne sont plus que de vieux souvenir. Impossible de reproduire le même scénario avec la nouvelle génération. En effet, les salles de cinéma sont entrain de fermer sur le continent. Ils sont entrain de disparaître comme des bulles de savon qui éclatent après une vertigineuse ascension.

La télévision et les technologies sont passées par là. Les quelques rares, mais vraiment très rares, salles qui survivent encore dans certains coins du continent ne proposent que des films américains ou indiens en provenance d’Hollywood ou de Bollywood.

Ce qui fait que, pour avoir l’opportunité de suivre un film africain, et Dieu sait qu’il y en a beaucoup d’une qualité excellente, il est aberrant voire illusoire de chercher dans les salles de cinéma, à fortiori sur le continent Africain.

Les questions de savoir où et comment trouver une production cinématographique africaine sans avoir à se casser la tête et le nez dans la recherche de structure qui en diffuse ne sont pas s impertinente que certains pourraient le penser.

Plusieurs réponses sont, sans doute, possibles.

On peut  en commenter deux ou trois qui semblent plus judicieuses.

La première réponse qui semble évidente c’est la télévision. Oui, en Afrique, il existe des centaines de chaînes de télévision, privées et publiques, consacrées à l aventure , à l amour,ou aux documentaires  qui peuvent avoir, dans leurs programmes, une partie réservée à la diffusion de films de cinéma. Seulement, parmi ces centaines de chaînes de télévision de continent, il n’y en a pas beaucoup qui diffusent fréquemment des cinémas africains.

L’autre réponse qu’on peut apporter c’est l’Internet. De nos jours, avec le web, vous pouvez trouver des sites qui proposent les meilleures vidéos de cinémas africains que vous pouvez télécharger légalement et les suivre quand vous voulez en fonction de votre disponibilité.

Là encore, malgré la foison des site de vente de vidéos à la demande (VOD), il n’est pas courant de voir un site spécialement dédié aux films africains à 100%.

Sauf, peut être, le site AfricaFilms.tv qui se trouve être le leader dans ce domaine.

 

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel