La Saint-Valentin, la Fête des Amoureux et des fleuristes

cupidon

Cupidon

La saint Valentin, fête des amoureux mérite que l’on s ‘arrête sérieusement sur sa spécificité , son histoire,  l’étendue  de son influence dans le monde est assez fascinante

  • Qui Fut Saint valentin?
  • Que fit-il pour devenir le symbole de l’amour?
  • Pourquoi un tel engouement pour cette fête lancée qui fut officiellement lancée il y a moins de 40 ans en France par les fleuristes.
  • Pourquoi le 14 février?
  • pourquoi les fleurs, le restaurant, le week-end en amoureux?

Pour Cupidon et l’amour naturellement.

Nous verrons que le cinéma , la littérature s’en mêlent aussi, nous verrons que l’Asie, l’Afrique, l’Amérique  sont autant adepte de cette fête des amoureux même si les jours de célébrations et les origines peuvent varier sensiblement.

 Les origines de la fête des amoureux

Les prémices de la fête de la Saint Valentin telle que nous la connaissons remontent à l’antiquité romaine, et au festival des Lupercales.

Ces célébrations, qui prenaient place le 15 février, se déroulaient en l’honneur de Faunus Lupercus, dieu de la fécondité.
Les prêtres sacrifiaient alors un bouc, et couvraient de jeunes hommes des peaux de l’Animal sacrifié. Ceux-ci couraient ensuite dans les rues de la ville, et frappaient les passants avec des lanières de peau.

faunus

Faunus Lupercus, dieu de la fécondité.

Les femmes se plaçaient sur leur trajet, espérant ainsi une grossesse et un accouchement sans douleurs.
Le festival se terminait par un grand banquet, durant lequel les jeunes hommes pouvaient choisir leur compagne pour la soirée, et parfois pour la vie.
Mitigée quand à cette fête païenne, l’Église catholique l’interdit en 494, et la remplaça alors par deux  célébrations qu’elle s’appropria : La chandeleur, fête de purification, et la Saint Valentin, fête de l’amour et de la fécondité.

Qui était Saint-Valentin ?

De nombreuses hypothèses ont vu le jour, sans qu’aucune ne soit vraiment avérée.

Sept saints répondent au nom de Valentin, et sont fêtés ce jour-là.

La théorie la plus répandue est la suivante:

Valentin aurait été un prêtre chrétien, mort vers 270. Alors que l’empereur Claude interdit les mariages pour pousser les hommes à s’enrôler docilement, le prêtre décide alors de continuer à célébrer les unions en clandestinité.

Il est condamné à mort, décapité, et enterré sur la voie Flaminienne à Rome. Selon la légende, Valentin aurait fait la connaissance de la fille de son geôlier, Augustine, durant sa captivité.
Celle-ci aurait pris soin de lui, et, reconnaissant, il lui aurait fait passer un message signé « Ton Valentin » avant son exécution.

La célébration de la Fête de l’amour

telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte au Moyen-Age.
En 1496, le pape Alexandre VI fait de Valentin le Saint patron des amoureux.

Mais les festivités de la Saint-Valentin visaient plutôt les célibataires.

L’une des coutumes les plus répandues consistait en une partie de cache-cache entre célibataires, ou les jeunes femmes se cachaient dans leur village et ses environs, et les jeunes hommes célibataires partaient à leur recherche.

Les couples ainsi formés passaient la soirée ensemble, et souvent, se mariaient dans l’année. Par la suite, le « Valentin » est devenu le cavalier choisit par une jeune fille pour l’accompagner à la fête des « Brandons », lors du premier dimanche de Carême.

 Le 14 février ? Une semaine avant le printemps

En choisissant la date du 14 février, l’Église choisit de célébrer l’amour dès les prémices du printemps. Ainsi, au XIVe siècle au Royaume-Uni, la tradition voulait que le mois de février soit propice à l’amour : il marque en effet le début de la saison des amours chez les oiseaux.

Leurs chants, qui recommencent après l’hiver, en sont un signe.

Il était alors de coutume de s’envoyer des cartes, les « Valentines », messages d’amour et d’amitié. La tradition du « Valentine’s Day » fut très présente en Angleterre : on en retrouve une trace au XVIIe siècle dans le célèbre Hamlet, de Shakespeare :

«  Tomorrow is Saint Valentine’s day(…) to be your Valentine ».

 

Les fleuristes et la St Valentin

Si certaines traditions ont disparu, afficher son amour reste un comportement entré dans les moeurs à peu près partout dans le monde.
Si offrir des fleurs semble classique presque  éculé, il sera toujours bon d’accompagner un cadeau plus imposant, ou une sortie au restaurant d’un bouquet choisi judicieusement.

Nombreux sont ceux qui pensent que le plus beau des cadeaux ne sera jamais parfait s’il n’est pas accompagné d’un bouquet, c’est une arme de séduction au succès garanti.

Les fleurs restent le symbole du romantisme et de l’amour. C’est ancré dans le subconscient, par ailleurs il est facile aujourd’hui grâce au web  de faire livrer un bouquet en ligne  des fleuristes montréalais en ligne.

Quelles fleurs pour la St Valentin

  • Les roses

    fleurs de st valentin

La fleur qui vient tout de suite à l’esprit lorsque le sujet de l’amour est abordé est la rose. Pas très original pensera-t-on, mais c’est le succès assuré de par leur joliesse, ou par le message sans équivoque qu’elles font passer. le bouquet de 36 roses rouges est la Grande référence.

  • Le jasmin

Le jasmin est une fleur superbe qui sort de l’ordinaire . Le jasmin jaune est symbole de l’amour fou. tandis que l’amour plus physique est réservé au  jasmin rouge. Pour finir le jasmin blanc renvoie un amour plus réservé, discret.

  • Les Violettes

Elles ne sont certainement pas les premières fleurs qui viennent à l’esprit pour une St Valentin, pourtant la violette est une autre fleur symbole d’amour. Originales et délicates, votre amoureuse sera touché de façon différente, à la façon d un amour unique, doux et original.

  • Le lys

Chez le professionnel de la fleur, le blanc évoquer  un amour noble,  pureté des émotions, le lys jaune est référé pour son originalité et le charme qui s’en dégage,  il exprime le bonheur engendré par la présence de l’être aimé à vos côtés.

  • La capucine

Une fleur simple  et humble, qui charme pourtant le plus grand nombre. La capucine rouge annonce une passion terrible et enivrante! à Mille lieux des boutons usuellement offerts, la capucine fait figure de renouveau, de fraîcheur , surtout si le bouquet de roses rouges était votre habitude

  • Les orchidées

Les orchidées,  sont un symbole de ferveur amoureuse  et de sensualité, elles installent un climat d’ intimité. Cette jolie fleur est souvent la base de bouquets très élaborés des fleuristes expérimenté, elles se conjuguent aisément avec les  formes et les tons qui les accompagnent apportant un charme définitif au bouquet.

Les fleurs  ne sont pas un hasard dans la célébration de la  St Valentin,  nous le verrons plus loin, cette fête fut crées par la corporation française des fleuristes.

Allez aussi lire cet excellent article sur les bouquets de saint valentin

Comment célébrer l’amour à Montréal et au Québec?

14 fev st valentinPour les amoureux transis comme pour les célibataires, le 14 février reste un jour à part.
si certains tiennent à célébrer leur union, d’autres y voient une occasion de déclamer leur flamme. S’il existe de nombreuses manières de célébrer le jour des amoureux, il est important de faire preuve de tact, et bien souvent d’originalité.
Montréal est une ville cosmopolite, a la vie nocturne réputée. Il y est donc aisé de trouver des activités pour la Saint Valentin.

En février, le parc Lafontaine et le Lac aux Castors sur le Mont Royal vous permettront de faire du patin main dans la main: une activité romantique et amusante.

D’une manière plus classique, de nombreux bars et restaurants se mettront aux couleurs de l’amour.

  • Pour le 5 à 7, préférez l’ambiance feutrée de l’Île Noire ou du Big In Japan.
  • Pour la partie restaurant, le Pied de Cochon, ou l’intimiste restaurant RIDI du chef Peppino Perri.
  • Les restaurants Atame et Barroco sauront également vous combler.

ces lieux ont en commun un décor romantique, une carte fine et une ambiance propice à la déclaration d’amour et une tendance à proposer des formules spéciales pour le 14 fev

Sortir au Cinéma

A court d’idées, jetez un œil sur les projections de l’Excentris et du Cinéma du Parc. Ces deux salles de cinéma alternatives proposent souvent de vieux films, et vous ne trouverez rien de plus romantique que de revoir un vieux classique.

…Ou louer un film romantique au vidéoclub du quartier

Autant en Emporte le Vent, Love story, Nuits-Blanches à Seattle, Ghost, Titanic, Casabianca, etc, ce site de films d’amour vous enchantera par ses sélections.

film d'amour

Grand classique du film d’amour

Une escapade en amoureux au Québec

Si vous désirez vraiment marquer le coup, vous pouvez prévoir une excursion avec votre bien-aimé(e).

  • Sur les rives du lac Saint Jean, de confortables chalets entourent un spa nordique. Une manière agréable de passer quelques jours avec sa tendre moitié(e).
  • On ne recommandera jamais assez l’hôtel Sacacomie, dans le parc national de la Mauricie.Une vue superbe, un magnifique chalet en bois, et une atmosphère intimiste parfaite pour l’occasion.
  • Le gite des Pignons, à Saint Damien de Buckland, semble tout indiqué pour la Saint-Valentin. Une des tables les plus réputées de la région et une quiétude savoureuse sauront vous charmer.

Des voyage autour de l’amour

Pour ceux qui voient grand, rien n’empêche un voyage. et pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas faire un saut dans les villes de l’amour ?

  • Venise semble tout indiqué. En février, vous aurez peut être la chance de découvrir la ville enneigée, ce qui est particulièrement rare. Laissez vous entraîner en gondole, et profitez de l’occasion pour roucouler de concert.
  • Paris est l’endroit rêvé pour les amoureux. Du traditionnel bateau-mouche aux déambulations sur les quais de seine et dans le quartier latin, les âmes amoureuses auront de quoi faire ! La gastronomie locale devrait en outre vous charmer les papilles.

 

Offrir le prix littéraire du jour

Le site le prix littéraire.com nous rappelle: Le Prix Saint-Valentin qui existe depuis 2001 a été créé à l’initiative de Marie-Laure Lavenir et Thierry Nahon. Sous le parrainage de Patrick Poivre-d’Arvor, le jury est constitué de gens de lettres et des arts qui délivrent chaque année un prix pour récompenser « l’impertinence du discours, la pertinence du style et la modernité littéraire » au service du genre amoureux. Le prix est remis à l’occasion de la « Nuit du roman d’amour »

Il est, avec le Prix « Le Prince-Maurice » du roman d’amour et le Prix Guanahani du roman d’amour l’un des trois prix récompensant les qualités d’écriture et la sensibilité d’un roman d’amour.

Ce site recense une sélection st Valentin, et donne un fabuleux embarras de choix en termes de livres d’amour

La Saint-Valentin autour du monde

bouquet d'amoureux

Les fleuristes rivalisent (Photo Flora et Léo)

La fête de la Saint Valentin s’est par la suite répandue dans le monde entier. Toutefois, elle est aujourd’hui autant une tradition qu’une fête à visée commerciale.

Certains folklores ont cependant subsisté, bien que chaque pays ait installé ses propres traditions

 Un village de l’amour en France

En France, le village de Saint-Valentin célèbre chaque année

en grande pompe le jour des amoureux. Messe, bénédiction des fiancés, procession, reprise de la coutume des « Brandons », fête foraine égayent la journée.

C’est par l’action de la maire du village que la Saint Valentin devint officiellement la fête nationale des amoureux en 1965,

placée sous le haut patronage de la Fédération nationale des fleuristes et la Fédération nationale des commerçants.

Ce jour, les fleuristes français réalise leur plus gros chiffre d’affaire annuel, la rose représentant 80 % des ventes. De même, chaque année, l’artiste Peynet, célèbre illustrateur des amoureux, réalise un dessin spécialement pour le village.

San Jordi en Catalogne

En Catalogne, la Saint Valentin est appelée Sant Jordi. À cette occasion, les hommes offrent une rose aux femmes, ainsi qu’une fleur de blé et une senyera comme ruban.

En écosse tout est en une rencontre

En Écosse, la coutume veut que la première personne que vous croisez dans la rue le 14 février devienne votre Valentin !

Une tradition symbolique, évidemment peu respectée de nos jours !

En Autriche, des processions d’amoureux, fiancés ou non, se déroulent dans tout le pays.

En Allemagne, on commémore le caractère religieux de la fête. Les allemands célèbrent ainsi Saint Valentin de Réthie, protecteur des épileptiques.

En Italie, on s’offre des chocolats enrobés dans un message d’amour, appelés les « Baci Perugini ».

Dans tous ces pays la tradition est aux journées de cadeaux entre amoureux, entre époux,  le bijoux est alors une valeur sure, mais une invitation au restaurant et un bouquet de fleur font partis des bases du savoir vivre.

bijoux pour les amoureux

Des collections de bijoux sont développés autour de l’amour (Photo Lafami )

Valentin est aussi célébré en Asie

La chine entre occidentalisation et tradition

En Chine, la Saint Valentin telle que nous la connaissons fait son irruption dans les années 1980.

 Le Qi Qiao Jie. ( 牛郎 織女 )

Cependant, une fête traditionnelle chinoise existait déjà pour célébrer l’amour, le Qi Qiao Jie. Celle-ci se déroule le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois.

Plusieurs légendes cohabitent, nous aimons celle-ci:

Une fée se serait uni avec un mortel malgré le désaccord de sa mère. Celle-ci força la fée à regagner le ciel, et sépara les amoureux par une rivière infinie, la Voie Lactée.  Émues, des pies formeraient chaque année un pont à travers celle-ci pour que les amants soient réunis de nouveau.

Lire cet excellent article sur les légendes de la fête de amoureux en chine du Qi Qiao Jie.

…Et une contre fête

Une autre coutume s’est développé : le 11 novembre se tient le « Singles Day », une célébration créée en opposition à la Saint Valentin.

La fête à très vite pris des accents consuméristes : les jeunes célibataires ne se voyant pas offrir de cadeaux pour la Saint Valentin profitent de ce jour pour se lancer dans une surconsommation, majoritairement sur Internet. Ce jour est ainsi devenu un jour de soldes « monstres ».

Cependant, l’idée de la rencontre persiste, des speed-datings géants étant organisés chaque année.

Le Festival Japonais « Tanabata » vient de Qi Qiao Jie.

Les japonais célèbrent la même fête qu’en Chine, en juillet ou août, selon le calendrier lunaire. Les réjouissances se déroulent en l’honneur de la rencontre entre Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr). La tradition veut que l’on suspende des décorés de grosses lanternes et de flammes de papier au dessus des rues.

 Au Japon, le jour de la Saint-Valentin, ce sont les japonaises qui offrent des chocolats aux hommes qu’elles aiment, mais aussi à tous les hommes qui les entourent.

Ainsi les collègues de travail reçoivent-ils des « Giri Choco », chocolats « d’obligation ».

Cependant, les hommes doivent répondre le 14 mars, lors du « jour blanc » plus tard avec un cadeau de couleur blanche à toutes celles leur ayant offert des chocolats.

Généralement, la valeur des chocolats se doit d’être trois fois supérieure à celle des chocolats de ces dames.

Tanabata

Le Festival Japonais « Tanabata » vient du Qi Qiao Jie chinois.

Si les Coréens suivent la même coutume des chocolats que les chinois,

ils célèbrent aussi la fête des célibataires le 14 avril. Celle-ci est appelée le « Jour Noir » car les célibataires se rassemblent alors pour déguster des nouilles noires. La Saint Valentin s’est aussi peu à peu popularisée en Inde et au Pakistan. Cette influence occidentale n’est cependant pas la bienvenue au regard d’une importante partie de la population.

En Amérique du sud aussi

Au Guatemala, on célèbre la Saint Valentin « El Dià Del Carino » (Jour des Amoureux) en offrant des petits cadeaux, des fleurs, des cartes, des poèmes…

Au Mexique, les cadeaux sont offerts juste après Noël.

Le 14 février, les hommes font la cour aux femmes en jouant la « serenata », en invitant des mariachis à jouer de la musique devant la porte ou au balcon de leur dulcinée.

Au Brésil, la Saint-Valentin est célébrée la veille de la Sain Antoine,

soit le 12 juin. Cette journée est communément appelée « dia dos namorados » : en effet, Saint Antoine, protecteur des amoureux, aiderait les femmes célibataires à trouver un époux.

Fête, carnavals et  parades célèbrent non les amoureux, mais aussi la famille et les amis.

Le « dia del amor y amistad » en Colombie

Le dia del amor y amistad  est célébré le troisième samedi du mois de septembre. En outre d’être la fête des amoureux, c’est aussi une journée à la gloire de l’amitié. cette journée est bien lié à l’histoire du prêtre  Valentin qui s’opposa aux décisions de Claude  et maria les  soldats de l’amour.

lire aussi

Soigner l’éjaculation précoce avec un sexologue

Pourquoi consulter un thérapeute de couple?

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel