Comment se sortir d’une mauvaise situation économique ?

Avoir des soucis financiers, ça peut arriver à tout le monde : des dépenses mal prévues, un contretemps qui limite ou retarde les rentrées d’argent, un imprévu qui coûte cher, un investissement raté…

Heureusement, rien n’est irrémédiable : voici donc quelques conseils pour se sortir d’une mauvaise situation économique, et surtout ne pas réitérer cette expérience !

La solution rapide : souscrire à un prêt

Évidemment, quand on manque de liquidités, la solution qui semble la plus simple est de se faire prêter de l’argent : par un proche, ou par sa banque.

Malheureusement, les conditions d’un prêt bancaire sont souvent complexes, surtout si votre banque considère que vous ne gérez pas bien vos finances et que vous n’êtes donc pas un emprunteur intéressant pour elle.

Vous pouvez alors vous tourner vers des organismes qui prêtent rapidement et simplement, dont l’offre est adaptée aux besoins urgents d’argent. C’est évidemment une solution rapide et efficace, mais qui entraîne des dépenses liées aux intérêts.

La solution long terme : économiser

Si vous devez payer votre loyer demain, vous devez opter pour une solution rapide. Mais pour voir sur le long terme et éviter de vous retrouver dans la même situation dès le mois prochain, une seule solution : économiser !

Pensez aux dépenses qui vous ont coulé(e) :

Sont-elles exceptionnelles ou récurrentes ?

Si elles sont exceptionnelles, vous n’y pouvez rien, mais c’est l’occasion de penser à une solution d’épargne, pour avoir de l’argent de côté en cas d’une prochaine situation exceptionnelle. Pour cela, consultez votre banque pour trouver un bon moyen d’épargner avec eux !

Si vos dépenses sont récurrentes et vous mettent régulièrement en mauvaise posture financière, repensez votre façon de dépenser : apprenez à établir et à suivre un budget, réduisez les dépenses qui vous font vivre au-dessus de vos moyens, surveillez les prix de ce que vous achetez !

C’est une rééducation complète qu’il faut entreprendre à un moment ou à un autre pour bien gérer ses finances : c’est aussi ça, la vie d’adulte.

La solution qui rapporte : repenser ses entrées d’argent

Pour la majorité d’entre vous, votre principal revenu est votre salaire : de l’argent gagné à la sueur de votre front, qui représente vos efforts quotidiens.

Toutefois, vous pouvez toucher régulièrement ou plus ponctuellement de l’argent que vous pourrez mettre de côté ou réserver aux petites dépenses plaisir que vous ne pouvez pas vous accorder autrement, d’après votre tout nouveau budget bien sérieux.

Votre placard déborde et vous vous jurez de vous débarrasser de ce jean que vous n’avez pas porté depuis le secondaire mais que vous gardez « au cas où » ?

Il est temps de faire votre deuil et de vendre vos affaires !

Si elles sont encore en bon état, pensez aux brocantes, aux ventes de seconde main via des événements ou des sites comme Vinted ou Vestiaire Collective (pour les habits de marque).

Pour les affaires abimées, pensez plutôt aux associations pour les plus démunis : ça ne vous rapportera probablement rien, mais rien ne vous empêche de faire une bonne action !

Internet regorge d’idées pour vous apporter un petit bonus tous les mois : vous pouvez faire du soutien scolaire à distance, vendre vos anciennes dissertations admirées par vos professeurs, faire de courtes traductions pour des entreprises ou des particuliers, relire des mémoires…

Des petites activités qui vous permettront d’ajouter un apport ponctuel à votre salaire : ça n’est jamais en trop !

Conclusion

Outre les solutions rapides pour vous sortir d’une impasse financière, pensez aux solutions sur le long terme qui vous éviteront de vous retrouver dans cette situation, et d’éviter tout le stress qui va avec !