Serrurier et urgence: l’ouverture de portes claquées

Qui d’entre nous n’a jamais claqué sa porte d’entrée en laissant les clés à l’intérieur et s’est retrouvé « enfermé dehors »  sur le palier ? le perron, la galerie ou le trottoir!

Ni n’a jamais égaré ses clés, oubliées quelque part ou volées…

Qui n’a jamais  tordu ou cassé sa clé dans la serrure ? Ce sont bien des situations auxquelles nous ne pouvons faire face sans l’intervention d’un professionnel : le serrurier. Et comme cela n’arrive jamais au bon moment, les services en serrurerie sont disponibles 24h/24, 7j/7 même les jours fériés.

serrurier urgence

L’ouverture fine et non destructive

C’est la méthode privilégiée par les serruriers expérimentés qui interviennent en Urgence pour ne pas endommager la porte. Elle est principalement utilisée en cas de claquement de porte avec les clés à l’intérieur. Deux méthodes sont possibles.

1- L’utilisation d’une « carte de membre » 

Cette technique ne se révèle efficace que si la porte est seulement claquée et non fermée à clé. La carte en plastique dur (style carte de crédit, Air miles etc… sera glissée doucement, soit de haut en bas, soit de bas en haut de la porte.

carte plastique type banqueElle viendra alors au contact du pêne de la serrure. Il faut coordonner ensuite des petits coups avec la carte tout en secouant la porte avec le pied.

Le pêne demi-tour secoué, se rétractera permettant l’ouverture de la porte. Avant d’appeler un serrurier vous pouvez bien entendu tenter vous-même cette opération, mais l’exercice est plus délicat qu’on ne le pense.

2- Le crochetage de la serrure

crochetage serrureCette méthode permet d’ouvrir la porte en alignant tous les éléments de la sécurité. Elle permet d’ouvrir tous les types de serrure. Pour ce faire, deux outils sont utilisés.

Tout d’abord « l’entraîneur » qui permet d’effectuer une légère rotation au niveau des goupilles du barillet de serrure.

Intervient ensuite un « crochet palpeur » qui agit sur chaque goupille pour les abaisser. Une fois cette opération réalisée avec succès, quelques rotations seront nécessaires et votre porte sera ouverte sans dommages.

Cette opération peut prendre plus ou moins de temps selon le type de serrure. elle nécessite un « touché » que seule de l’expérience apporte.

L’ouverture destructive

Dans certains cas, il est impossible d’ouvrir la porte sans endommager la serrure. C’est le cas notamment si votre porte est fermée à double tour et que vous avez égaré les clés.

On emploiera cette méthode également si la clé est cassée dans la serrure ou encore si la technique d’ouverture fine a échoué. Avec ce procédé, la serrure et probablement la porte pourront être endommagées lors de l’ouverture.

Chaque serrurier à Montréal applique sa propre méthode.

Certains professionnels vont percer le cylindre, d’autres vont utiliser le pied-de-biche. Dans ce cas, la porte est certes ouverte très rapidement mais des réparations, voire un changement de porte, s’imposeront.

Ce sera peut-être le moment judicieux pour choisir d’installer une porte blindée et une serrure de sécurité multipoints.

Le cas des portes blindées

Une porte blindée renforce la sécurité de votre habitat, mais ne vous met pas à l’abri d’une perte de clé ! En cas de situation fâcheuse décrite auparavant . Il sera indispensable de faire appel à un professionnel.

La méthode du crochetage pourra être tentée. Malgré une intervention longue et délicate, votre porte blindée ne sera peut-être pas intacte.

En rappel de la méthode de la « carte de membre » pourra être utilisée. Glissée dans le montant de la porte, perpendiculairement à la serrure, elle permettra une ouverture en douceur. C’est une opération délicate qu’il convient de confier à un professionnel expérimenté pour préserver au maximum votre serrure.

De nombreuses solutions existent pour ouvrir votre porte. Faire appel à un serrurier, c’est l’assurance de bénéficier des meilleurs services. Cet expert des serrures est apte à évaluer rapidement la situation et à adopter la méthode appropriée à votre cas.

La méthode fine est bien entendu la première chose envisagée, le but étant de garder la porte intacte. Le serrurier aura recours à l’ouverture destructive si elle est inévitable. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer la serrure et parfois même la porte dans les cas les plus difficiles.

Heureusement, des serruriers professionnels compétents sont là pour vous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !

Appelez le 514 999-4341, devis promis , devis tenu!

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel