Derrière l’acupuncture, une philosophie et des chiffres

L’acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine chinoise. Les traitements d’acupuncture impliquent typiquement l’utilisation de quelques aiguilles sur des points précis d’acupuncture selon les symptômes du patient.

Derrière ces points d’acupuncture, le long des trajets de méridiens, se trouve une philosophie profonde basée sur des milliers d’années d’observation et de reconnaissance de la nature et de notre relation symbiotique avec elle et ses règles.

acupuncture c'estl'équilibre

Philosophie et numérologie chinoise

Un élément de base de cette philosophie est la numérologie chinoise. La numérologie est un système, une tradition, une croyance en une relation mystique entre des nombres et des objets physiques ou des êtres vivants. Les nombres utilisés en numérologie chinoise sont considérés comme une combinaison (en tant qu’énergie) de temps et d’espace qui sont ensuite traduits en chiffres, ce qui est appelé “Qì” prononcé “Tchi”.

Le chiffre Un Symbolise le Dao

En occident, le Dao se traduit par la Voie. Le Dao est entier, parfait et complet. Le Tao-Te Ching prononcé “Daodejing”, est un classique de littérature philosophique chinoise. Ce livre présentait un mode de vie destiné à rétablir l’harmonie et la tranquillité dans un royaume déchiré par de nombreux troubles.

Un de ses passages très connu :

The Dao creates one, one creates two, two creates three, and from three come the 10,000 things.

se traduit par “

Le Dao en crée un, un en crée deux, deux en crée trois, et de trois viennent 10000 objets.

Le Dao ne fait pas partie du monde matériel, il contient tout mais n’a rien, aucune notion de temps, d’espace, de forme ou de mouvement. C’est simplement parfait et parfaitement simple. Son action est un potentiel pur. La nature du Dao est d’être spontanée, de suivre le courant et d’accepter les changements car les changements sont constants et ne peuvent être arrêtés.

Un symbolise aussi l’aspect holistique de la médecine chinoise qui au lieu de se concentrer sur les composantes du corps, a examiné attentivement de l’extérieur l’être vivant dans son ensemble.

Les Chinois ont observé des variations dans la qualité de la peau, des cheveux et des ongles, dans la qualité de la respiration, dans la couleur de la peau, dans la taille/couleur et revêtement de la langue, dans la qualité du pouls, dans la façon de transpirer, de dormir, dans la qualité des selles et de l’urine, dans l’humeur et la vitalité.

Ils ont remarqué des relations entre ces variables et développé des théories pour expliquer le fonctionnement du corps.

Le deux Représente le Yin et le Yang

C’est la première division de l’énergie omniprésente du Dao. C’est la première séparation. La dualité Yin et Yang – équilibre de deux forces opposées, lumière et obscurité, chaleur et froid, masculin et féminin. Nous reconnaissons les différences entre les contraires en les comparant à une autre chose, à quelque chose de différent.

Des forces opposées mais complémentaires.

Chaque élément est contenu en partie dans son opposé, le définissant. Leur interaction dynamique est à la base de tout, à la fois collectivement (le Tao ou le cosmos) et séparément (les dix mille choses). Ils sont indépendants, chacun n’a de sens que par rapport à l’autre.

Il n’y a pas de yin sans le yang.

Dans la médecine chinoise, l’humain est considéré comme un microcosme, reflétant les mêmes cycles et fonctionnant selon les mêmes lois naturelles que le macrocosme, le monde entier. Le yin et le yang sont essentiels à la compréhension de la fonction humaine en matière de santé (physiologie) et de maladie (pathologie).

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), toutes les structures et les processus qui contribuent au fonctionnement d’un être vivant résultent de l’interaction dynamique du yin et du yang.

Le potentiel de Deux, ne peut être réalisé que par l’action, la capacité de changer. Le Un devient Deux. La facilité d’action a été créée, de sorte que Deux peut devenir Trois et que la matière commence à apparaître.

« Trois » représente le mouvement créé à partir de la réunion des deux

C’est le Qì: qu’on peut traduire grossièrement par énergie ou force vivante/fondamentale. Dans la culture chinoise, le Qì englobe tout ce qui existe dans le monde physique. Le Qì existe aussi bien dans le visible que dans le non visible. Le Qì est tout et tout est Qì.

Toute forme de vie provient du mouvement du Qì. Il y a du mouvement dans chaque objet de l’univers et quand le mouvement s’arrête, c’est la fin d’une vie. C’est pour ça que même blessé il faut continuer de bouger. Le mouvement, c’est la vie.

Le « quatre » se trouve sous la forme des quatre vents (nord, sud, est, ouest)

Quatre nous donne aussi les directions (gauche, droite, avant et arrière) ainsi que les 4 saisons qui sont produites par l’alternance du Yin et du Yang.

Quatre représente également la stabilité, pensez aux quatre pattes d’une chaise ou d’une table. Cette stabilité engendre et permet une productivité. Pouvoir être productif signifie pouvoir changer et se transformer. Pour cette raison, le nombre quatre est le nombre de la Terre. La stabilité de la Terre nous donne le pouvoir de changer et de se transformer.

« Cinq » représente l’organisation autour d’un centre qui reflète tous les phénomènes de la nature

La philosophie chinoise l’appelle les cinq phases ou cinq éléments: l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal. Ces cinq vibrations du Qì sont présentes dans tout ce qui dans l’univers et, par leurs relations de nourrir, soutenir et équilibrer, créent l’un, le tout, complet.

La Terre est le centre, la stabilité. Tout y est rassemblé et s’en écarte: les quatre vents, les quatre saisons, les quatre côtés. Cette compréhension de la nature de 4 donne lieu à 5.

aiguilles

Lors d’un traitement d’acupuncture

Un traitement d’acupuncture utilisant une seule aiguille nécessite une connaissance profonde et une grande familiarité autant de l’acupuncture, de la MTC que de l’âme et esprit du patient. Ce traitement, très puissant, exact et précis, vise à ramener le patient à son Dao.

Un traitement avec 2 aiguilles est utilisé lorsque nous voulons atteindre l’harmonie. Lorsque le Yin et le Yang sont déséquilibrés causant maladies, malaises et douleurs. Ce traitement équilibrera et harmonisera le patient.

Un traitement avec 3 aiguilles est utilisé pour bouger le Qì et le Sang lors d’un état de stagnation ou de blocage car trois représente le mouvement.

Un traitement avec 4 aiguilles génère le Qì de la Terre. Ce traitement apporte stabilité et centralisation lors de conditions de mouvement excessif. Quatre aiguilles sont également utilisées chez les patients avec déficience du Qì de Rate (organe associé à la Terre).

Un traitements avec 5 aiguilles est typiquement utilisé pour des personnes qui ne peuvent aller jusqu’au bout. Des personnes qui commencent quelque chose sans terminer le processus ou projet car ils sont souvent désorganisées émotionnellement ou mentalement, état qui se manifeste physiquement. L’utilisation de 5 aiguilles provoquera un fort mouvement du début à la fin du cycle des 5 éléments.

Plusieurs autres chiffres offrent des correspondances intéressantes : 12 méridiens, (canaux où circule le Qì) comme les 12 mois de l’année, 365 points d’acupuncture traditionnelle comme les 365 jours d’une année.

L’art de la médecine chinoise est très délicat, profond et compliqué. Le praticien doit prendre en compte de nombreux éléments avant d’agir dans le meilleur intérêt de ses patients. La numérologie est l’outil que l’acupuncteur peut utiliser pour aider la guérison d’un patient.

Bien qu’antique, la philosophie chinoise, au centre de la médecine traditionnelle chinoise, est encore très actuelle et pleine de sagesse. De la même manière, l’acupuncture continue, à ce jour, d’être utile, puissante, recherchée et aidante.

Références

Legge D., Close to the bone, Sydney College Press 3rd édition

caroline laurin

Auteur: Caroline Laurin, Acupuncture maca

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel