Un testament par votre notaire

Vous vivez à Repentigny et y êtes confrontés à une vie difficile ou a des problèmes familiaux et vous souhaitez dès à présent rédiger avec votre notaire un testament? Ou au contraire, vous arrivez en fin de vie et pensez que le moment est venu de s’occuper de votre testament? Ou etes-vous simplement curieux de savoir quelles sont les modalités de rédaction d’un testament, et quel rôle tient le notaire dans dans le déroulement de cet entretient? Voici quelques informations sur la façon de s’y prendre pour réaliser ce texte officiel, et pourquoi pas ainsi devenir le premier de Repentigny à tout savoir sur ce texte de loi.
Testament et notaire

Qu’est-ce qu’un testament?

Il n’est pas réservé qu’aux personnes âgées, que ce soit à Repentigny ou ailleurs, il sert bien au contraire très souvent à se protéger, surtout lorsque vous n’êtes pas marié: rappelez-vous qu’en cas de Pacs, seul un document approuvé par un notaire peut permettre au compagnon d’hériter. Tout testament indique les volontés d’une personne majeure à respecter au cas où elle décède. Grâce à ce papier et après approbation d’un notaire, vous pouvez léguer vos bien à la personne de votre choix, famille, ami ou même à une association. Vous avez libre choix quand aux choses que vous souhaitez que l’on exécute après votre décès, à condition de respecter certaines conditions juridiques.

Les différents types de testaments

Quatre formes de textes permettent de répondre à vos attentes, tant à Repentigny qu’ailleurs: l’authentique, le mystique, l’olographe et l’international. Le plus sûr est le premier, car il est bien sûr authentique. Le mystique, de fait de sa remise au notaire par enveloppe scellée, laisse un doute sur la validité juridique du document, puisque non vérifiable avant le décès. Le troisième quant à lui est le moins coûteux, mais il peut être contesté lorsqu’il n’est pas suivi d’un homme de loi spécialisé. Enfin, comme l’indique son nom, l’international est réservé à ceux qui résident à l’étranger ou qui ont des biens dans d’autres pays; l’avantage de celui-ci est qu’il peut être rédigé en n’importe quelle langue.

N’hésitez pas à faire un tour chez votre notaire pour plus d’information, il pourra vous indiquer le meilleur moyen de répondre à vos besoins, et ainsi vous tranquilliser quand à la façon d’organiser votre vie.