Le voyage éco-responsable, qu’est-ce que c’est?

Tourisme durable, éco-tourisme ou encore tourisme écologique sont des modes de pensée très tendances, et on en est encore qu’au balbutiement. L’écologie prend une place importante et d’autant plus dans le secteur des voyages.

Le principe du voyage éco-responsable est simple: dans le cadre d’un séjour dans un pays étranger, la présence du touriste éco-responsable fait en sorte qu’il contribue au développement économique local tout en respectant rigoureusement l’environnement ainsi que les us et coutumes.

voyages ecologiques

Mieux comprendre le voyage éco-responsable

Si l’on se réfère à la définition de l’Organisation mondiale du tourisme, les voyages éco-responsables doivent profiter à la population locale, autant sur le plan économique que social et culturel et ce, sur le long terme. Le « respect » est au cœur même du tourisme durable.

Les vacanciers éco-responsables respectent la nature et la culture locale, faisant en sorte de s’intégrer aux modes de vie locaux. Au cours de leur séjour en terre étrangère, ils privilégient les rencontres ainsi que les échanges avec la population locale. En résumé, le tourisme durable est un acteur dynamique de la préservation du patrimoine local (naturel, humain, ethnique, culturel…).

De leur côté, les habitants et opérateurs locaux sont encouragés à apporter leur contribution. Ainsi, l’aménagement touristique est réalisé de telle sorte que les trésors du territoire soient mis en valeur, sans nuire au reste (paysages, habitats locaux, cultures…).

S’adresser à un voyagiste éco-responsable

Les vacanciers qui désirent partir en voyage éco-responsable ont tout intérêt à s’adresser à une agence  adhérant au tourisme durable. Ce professionnel du voyage doit notamment collaborer tant avec les autorités locales, qu’avec les populations autochtones Il proposera alors des offres de séjours, des circuits et des locations qui soient parfaitement en phase avec le tourisme responsable.

Que ce soit en montagne, à la campagne ou encore sur la côte mexicaine, il y a aujourd’hui une agence de voyage engagée dans le tourisme durable.

Lire aussi à propos de tourisme

 

About kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son site http://referencement-pme.ca/. Voici son profil Google
Il monte aussi des sites sous WordPress. 438 875 0503. Sa page google + est là
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel